Résolution des conflits et préservation de la paix : ONU-Femmes et le Ministère des Affaires Etrangères renforcent les capacités des femmes Diplomates et Ambassadeurs
Le Bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour les Femmes (ONU Femmes), conformément à son mandat d’accompagner le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans ses engagements internationaux et régionaux liés à l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité », a, en relation avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, organisé les 26, 27 et 28 octobre 2022, au NOVOTEL Abidjan-Plateau, un atelier de haut niveau de renforcement des capacités des femmes diplomates sur la dynamique des négociations pour la paix et la résolution des conflits avec pour thème : “Comment mieux comprendre la dynamique des négociations de paix et de résolution des conflits du point de vue d’un médiateur’’.
Trois jours durant, les participantes à cet atelier de haut niveau ont planché sur divers thématiques notamment les Concepts et stratégies de gestion des négociations de paix ; les Compétences d’un négociateur dans un processus de médiation afin de cerner et comprendre la psychologie de la négociation mais également de mieux exploiter les stratégies et les compétences appropriées pour un résultat favorable et tirer le meilleur parti de la négociation. A terme, ces médiatrices de paix, devraient premièrement avoir une meilleure compréhension de la négociation et de la recherche de consensus, deuxièmement, savoir identifier les modes de gestion des conflits et les appliquer dans les négociations difficiles, troisièmement, savoir gérer les situations tendues dans les négociations basées sur les conflits et enfin quatrièmement, savoir influencer efficacement dans les négociations de paix.
Représentant la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, S.E. Mme Kandia Camara à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Général, l’Ambassadeur Daouda Diabaté, a traduit sa profonde gratitude à l’ensemble des Agences du système des Nations Unies pour leurs constants appuis à la Côte d’Ivoire dans la volonté du Président de la République d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a salué cette formation qui, au regard de sa pertinence, permettra à notre pays d’enrichir son vivier de femmes médiatrices susceptibles de jouer un rôle déterminant dans la consolidation de la paix, mais également de bénéficier d’un environnement stratégique et technique favorable à la mise en œuvre des engagements internationaux et régionaux liés à l’agenda “Femmes, Paix et Sécurité. Il a par ailleurs indiqué que l’engagement du Gouvernement ivoirien se traduit également par l’adoption des différents plans d’actions en vue de faciliter la mobilisation des ressources, le renforcement de la responsabilité des acteurs et une meilleure coordination des interventions.
En effet, la Cote d’Ivoire, consciente du rôle prééminent que les femmes ont pu jouer dans les luttes de libération et dans la consolidation de la paix, a été le premier pays africain à répondre à l’appel du Secrétaire Général des Nations, invitant les Etats membres à adopter des Plans d’Actions Nationaux (PAN) pour concrétiser les objectifs de la Résolution 1325. La mise en œuvre de son Plan d’Actions National de la Résolution 1325 (PAN1325) a permis à la Cote d’Ivoire de réaliser des avancées majeures dans le domaine de l’inclusion des femmes dans les processus et mécanismes de paix et de sécurité.
C’est dans cette perspective que s’est tenu cet atelier de formation qui s’inscrivait aussi dans le cadre de la commémoration du 22ème anniversaire de la résolution des Nations Unies sur le triptyque : Femme, Paix et Sécurité. Pour le Bureau de l’ONU Femmes, cette collaboration avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères vise à permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un environnement stratégique et technique favorable à la mise en œuvre des engagements internationaux et régionaux liés à l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité ». L’atelier de formation de formation s’est refermé le vendredi 28 octobre par une cérémonie de remise de diplôme aux participantes.
DH De Brazza avec Ministère