En visite de travail au Sénat Français/Ahoussou Jeannot : « Que les Ivoiriens fassent corps avec le Président Ouattara »
Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a effectué une visite de travail au Sénat français, les 24 et 25 octobre 2022. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’accord de coopération signé entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat de France en 2018.
Après s’être entretenu avec le président du Sénat français, Gérard Larcher, le président de la chambre haute du Parlement ivoirien a participé plusieurs autres activités. Dont une séance publique au sein de l’hémicycle du Sénat français, ensuite les groupes d’amitié existant entre ces deux assemblées parlementaires se sont rencontrés pour une séance de travail. Accueilli par André Reichardt, président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest, au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français. Prenant la parole, le vice-président du Sénat français, président de la séance publique, a indiqué qu’en 2020, le président Larcher avait participé, avec plusieurs de leurs collègues, au premier forum du Sénat ivoirien avec les collectivités territoriales locales, à Yamoussoukro.
« Nos deux sénats sont engagés, depuis, dans une coopération étroite portant, notamment, sur l’évaluation des politiques publiques et la qualité des travaux législatifs. Au-delà, permettez-moi de saluer l’action du Président Ouattara pour faire de la Côte d’Ivoire un pôle de stabilité dans un environnement régional troublé, ainsi que ses efforts pour renouer le dialogue politique. Cette voix n’est pas nécessairement la plus facile, mais elle est la plus prometteuse », a-t-il signifié. Pour Gérard Larcher, le mérite de cette collaboration revient au Président Alassane Ouattara. Grâce au leadership éclairé de qui le Sénat ivoirien est né.
Devant autant de popularité et de la grande admiration affichée par leurs hôtes à l’endroit du chef de l’Etat ivoirien, Jeannot Ahoussou, a demandé que ‘‘ les Ivoiriens fassent corps avec le Président Alassane Ouattara, pour continuer à bâtir la Côte d’Ivoire, et en faire un géant aux pieds solides dans le concert des nations’’. Les interventions se sont poursuivies avec celle du président du groupe d’amitié Côte d’Ivoire-France, Alain Cocauthrey, et celle d’André Reichardt, président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest. Globalement, la délégation ivoirienne, avec à sa tête le président du Sénat, s’est dite satisfaite.
Aymar Dedi avec sercom