« Business to Government (B2G) » : Le point des rencontres de Bouaké
A l’initiative du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (SE-CCESP), la première édition délocalisée des Rencontres dénommées « Business to Government (B2G) » ont été organisées à Bouaké. Ces rencontres B to G qui répondent au besoin de pallier la méconnaissance des mécanismes et dispositifs de l’Administration Publique visant à encadrer et accompagner le Secteur Privé ont eu pour cadre, Centre Culturel Jacques Aka.
Leur objectifest de rapprocher davantage les structures de l’Administration Publique au Secteur Privé et de réduire considérablement l’éventuelle complexité dans recherche de l’information. Au terme de ces rencontres, une note de la Secrétaire exécutif, Fadiga Fofana permet de faire le point. Ainsi, le B2G a permis à 14 structures dont 10 de l’administration publique et 4 des Chambres Consulaires et Organisations du Secteur Privé de répondre aux préoccupations de 213 acteurs économiques sur les sujets d’intérêt.
Ces préoccupations ont porté sur, les informations sur les procédures d’agréments et d’autorisations administratives d’une part et des procédures d’adhésion aux organisations du Secteur Privé d’autre part ; les informations sur les mesures et dispositifs de soutien et d’encadrement des entreprises, d’appui à la transformation, d’accompagnement à l’export, d’accès au financement, d’accès aux marchés publics et de l’accès au foncier urbain et industriel ; la mise à disposition de bases de données des entreprises des organisations, des entreprises agréées par les Ministères ; la consultation des appels d’offres ; les cotisations sociales pour un cas de reprises des activités après suspension ; la réglementation foncière (ACD, lotissements, contrat de bail des magasins…) ; la formalisation et à l’encadrement des carrières artisanales ; la perception des Droits D’auteurs, etc.
La SE-CCESP conclut sa note disant, « dans cette dynamique, la mise en place du Comité Local de Concertation Etat/Secteur Privé de Bouaké permettra au Secteur Public d’être davantage proche et à l’écoute du Secteur Privé ».
Mathias Kouamé