Abissa de Tiapoum : Pascal Abinan communie avec le peuple N’Zima !
Le peuple N’Zima de Tiapoum étaient en fête ! Il a vécu une ambiance carnavalesque du 23 au 30 octobre 2022 à l’occasion de l’Abissa 2022. Cette célébration qui marque la fin d’une année et le début d’une autre en pays Nzima était placée sous le sceau de la Paix et de la cohésion. Pour cette fête populaire, le Ministre Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan était l’invité spécial de sa Majesté Kroutchi IV, Roi des Adouvlais Sohié dont Tiapoum est le chef-lieu de royaume, pour cette édition. En tant que Ministre Gouverneur du District Autonome de la Comoé dont fait partie le département de Tiapoum (dans la région du Sud-Comoé), Pascal Kouakou Abinan ne pouvait ne pas répondre présent au plus grand-rendez-vous culturel annuel de cette communauté. A cette occasion, l’hôte de marque n’a pas boudé son plaisir de répondre à l’invitation de sa majesté Kroutchi IV. « Je suis heureux d’être de me retrouver à Tiapoum pour célébrer l’Abissa avec mes frères. Tiapoum, c’est chez moi. Et le Roi est mon frère. Chaque fois qu’on se voit, c’est la bonne ambiance. Pour ce faire, j’ai même annulé plusieurs rendez-vous pour me retrouver à Tiapoum », a exprimé le Ministre Gouverneur.
« La paix et la cohésion, c’est d’ailleurs ce que demande le président de la République »
Sur thème de cette célébration, l’invité spécial s’est également exprimé. « Cette fête est placée sous le sceau de la paix et de la cohésion. Je m’inscris pleinement dans ce thème. C’est d’ailleurs ce que le président de la République, Alassane Ouattara demande. Ainsi, pour le développement harmonieux de notre pays, nous devons pratiquer la paix, la cohésion, l’entente entre tous les filles et les fils de la Côte d’Ivoire. C’est seulement dans un climat de paix et de cohésion que le développement peut se faire. Je m’inscris donc dans cela », a fait savoir l’invité spécial, Pascal Kouakou Abinan, le samedi 29 octobre 2022 à Tiapoum. Il a saisi l’occasion pour souhaiter la bonne et heureuse année au peuple N’Zima et a souhaité la paix au pays et a demandé de faire des prières pour le président de la République. A cette occasion, heureux de recevoir leur hôte de marque, le roi et le peuple N’Zima de Tiapoum lui ont fait des honneurs dus à son rang.
Parades, concours, concerts au menu de l’Abissa…
Par ailleurs, il y a eu de nombreuses animations comme la parade du Roi dans les rues de Tiapoum suivie de celle des 7 familles N’Zima qui sont deux éléments clefs de l’Abissa, des courses de pirogues, des concours culinaires, des concerts live, notamment la prestation de Meiway dans la nuit vendredi 28 au samedi 29 octobre 2022 et plusieurs autres atristes, le tout avec la proximité de maquis géants pour la fête. L’Abissa se pose donc comme un facteur de cohésion. A savoir la célébration de la démocratie en pays N’Zima. Parce qu’en période d’Abissa, on peut parler ouvertement au Roi et aux autorités sans avoir peur de rétorsion. Il s’agit surtout, dans un exercice de vérité, de poser les problèmes, faire le bilan des actions politiques, économiques et sociales de la région concernée à travers des preuves d’actes de gestion.
Francis Aquey