Une nouvelle faîtière de transporteurs voit le jour
Désormais, il faudra compter avec la Fédération nationale des sociétés coopératives des transports terrestres de Côte d’Ivoire (FENASCOTRACI).
L’investiture de son bureau dirigeant, conduit par Abou Diakité, a eu lieu, dernièrement à Abidjan en présence du ministre des Transports, Amadou Koné qui a salué la naissance de cette structure.
« Je salue toutes les actions heureuses du président Ouattara. Nous partageons sa vision de modernisation du secteur du transport. Nous allons accroitre la mobilité de tous les Ivoiriens », a indiqué le ministre Amadou Koné.
Parlant du processus du renouvellement du parc auto, il a appelé les premiers bénéficiaires à rembourser pour ne pas casser la dynamique. En vue de mieux réglementer le secteur, il a annoncé des assises du transport avant fin décembre 2022.
Pour Abou Diakité, le président de la FENASTROCI, la mise sur pied de cette faîtière vise la professionnalisation du secteur et l’accélération du processus du renouvellement du parc auto. « Nous voulons que le processus soit irréversible », a-t-il insisté.
Pour Essé Franck, qui a fait une présentation synoptique de la nouvelle faitière, il a justifié que de plus en plus, l’activité de transport doit être érigée en société. « Nous comptons 33 sociétés, c’est-à-dire une dans chaque région et district autonome », a-t-il dit.