Fête de la lumière à Bouakama/Les populations à Sidi Touré : « dites merci au Président Ouattara »
Le village de Bouakama, dans la sous-préfecture de Marabadiassa a célébré la fête de la lumière le samedi 29 octobre 2022. Après avoir été connecté au réseau électrique national et la mise sous tension, le village a vu ainsi sa configuration changée avec la présence des poteaux électriques dans ses rues et désormais la lumière. Ce changement a fait l’objet d’une célébration, parrainée par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, fils de la région. A qui les populations ont demandé d’exprimer au Chef de l’Etat Alassane Ouauuata toute leur reconnaissance pour ce changement qu’il apporte dans leur vie. Car pour elle, l’avènement de l’électricité vient sonner comme le prolongement de l’amélioration de leurs conditions et cadre de vie.
« Marabadiassa est en train de d’amorcer rapidement son développement avec l’électrification de tous les villages environnants, l’adduction d’eau potable avec les forages. Ces actes de développement, s’ils sont faits par l’entremise de Sidi Touré, ils voient le jour grâce à la politique de développement du Président de la République SEM Alassane Ouattara », a exprimé le président du comité d’organisation, M. Silué. Avant de de justifier que, « le choix porté sur Sidi Tiémoko Touré s’explique par ses actions en faveur de cette région, et de son implication dans l’électrification de ce village et ceux environnants ».
Il en a profité pour soumettre d’autres doléances au parrain, à savoir l’acquisition des compteurs électriques et un foyer de jeunes.
Le nouveau député de N’Guessankro, Lolobo et Marabadiassa, Attingbré Jules, présent aux côtés du ministre, a quant à lui remercié les populations pour leur choix portés sur sa personne. Pour continuer de bénéficier de cette politique de développement, il leur a demandé de « toujours soutenir le RHDP afin de perpétuer le développement engagé par le Président de la République Alassane Ouattara ».
Pour sa part, le ministre Sidi Touré s’est réjoui de cette « belle opportunité pour mettre en lumière ce que le Président de la République SEM Alassane Ouattara fait pour les populations ». « Ce sont les marques des grands hommes. La lumière va faire accroître le développement de Bouakama. Après la lumière, il faudra s’attendre à d’autres infrastructures ; l’adduction d’eau, l’ouverture de voies, et la construction d’infrastructures éducative. Le Goli est en train de changer de visage et cela de manière progressive et positive car avec le Chef de l’Etat, de grandes actions de développement sont à venir dans les mois prochains », a-t-il.
Le ministre Sidi Touré, à la fin de la cérémonie, s’est rendu sur le chantier de forage pour l’adduction d’eau potable dans la région en compagnie du sous-préfet et des mutuelles de Marabadiassa.
Abdel-Habib Dagnogo