Béoumi/Inauguration du collège moderne d’Ando-Kékrénou : Les populations demandent pardon au Président Ouattara
Ando-Kékrénou, village situé dans le département de Béoumi a désormais son collège moderne et, il a ouvert ses à l’occasion de cette rentrée scolaire 2022-2023. Cet établissement moderne qui a été inauguré par Sidi Tiémoko Touré, le vendredi 28 octobre, fut l’occasion pour les populations dudit village de lui exprimer leur gratitude pour avoir tenu sa promesse de campagne à l’occasion des élections législatives 2021. Sans toutefois faire leur mea-culpa à leur bienfaiteur, le ministre et partant, au Président de la République, pour le débrayage enregistré lors de la présidentielle de 2020.
Le porte-parole des chefs, Nanan Jules Yao, chef du village de Soba, a dit toute « la gratitude des populations au Président de la République Alassane Ouattara pour la construction de ce collège moderne, qui va permettre et faciliter l’éducation et la formation » de leurs enfants. « Fini donc les longues distances pour aller chercher l’éducation loin », a-t-il salué en présence du ministre des Ressources Animales et Halieutiques et du ministre-gouverneur de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi. Avant d’émettre d’autres doléances, notamment « la construction d’un château d’eau et le passage du bitume dans leur village, lors du bitumage de l’axe Sakassou- Béoumi ».
Prenant la parole à son tour, le ministre Sidi Touré a salué « cet hommage rendu au Président de la République pour ce bel édifice éducatif ». Avant de rappeler que « l’éducation et la formation des enfants tiennent beaucoup à cœur au Président de la République, d’où sa politique de l’école obligatoire pour tous ».
Il s’est également réjoui du « basculement de plusieurs militants de l’opposition du village de Zèdè au RHDP ». « Ce sont des opposants qui ont été séduits par la politique de développement du Président de la République SEM Alassane Ouattara », a-t-il indiqué.
« Le collège moderne d’Ando-Kékrénou est le plus bel établissement de la région de Gbêkê, à ce titre il doit y rester. Parents, élèves, éducateurs et corps enseignant, tous les acteurs du système éducatif doivent contribuer en prenant soin de cet établissement », a-t-il exhorté pour terminer.
Quant au maire RHDP de Béoumi, Jean Marc Kouassi il a fustigé le comportement de certains cadres de la région, préférant proférer des injures et menaces suite à son adhésion au RHDP, tout en manipulant les populations. Fort heureusement, celles-ci ont fini par comprendre qu’avec le Président Ouattara et le RHDP, le département de Béoumi sort de l’ornière vers la lumière, sous l’impulsion du ministre Sidi Touré.
« Rien n’a été fait pour Béoumi et ses environs depuis plus de 30 ans à travers les différents pouvoirs qui se sont succédés à la tête de la Côte d’Ivoire. Avec le Président de la République Alassane Ouattara, le visage de Béoumi change progressivement, pour en faire une belle petite ville avec de kilomètres de bitume et autres infrastructures. Pour une telle politique de développement comment peut-on rester indifférent et aveugle », s’est-il interrogé. Il a invité ses parents et l’ensemble des populations à épouser la politique du RHDP avec à sa tête son président, Alassane Ouattara.
Au nom de la ministre Mariatou Koné, le directeur des écoles et lycées, Mamadou Fofana a salué le « leadership du ministre Sidi Touré pour l’obtention de la construction de cet établissement. « Lors du choix du site devant accueillir les bâtiments du collège, n’eut été l’insistance du ministre Sidi Touré, Ando-Kekrenou n’aurait pas bénéficié d’un tel collège moderne qui profite aujourd’hui à 19 villages ». « Avec l’ouverture du collège moderne d’Ando-Kékrénou, les conditions d’apprentissage des élèves vont s’améliorer », s’est réjouie Mme Amon Abonon, principale du collège. Puis de s’engager à « lutter contre les grossesses en milieu scolaire ».
Le ministre-gouverneur de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, qui a présidé cette cérémonie, a remercié le « Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour l’avenir des enfants en leur offrant cet établissement ».
Abdel-Habib Dagnogo