Ouverture à Abidjan de la CGECI Academy 2022
Le vice-président de la république, Tiémoko Meyliet Koné a officiellement ouvert à Abidjan le jeudi 27 octobre 2022 le forum annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Academy).
Le vice-président de la république, Tiémoko Meyliet Koné a officiellement ouvert à Abidjan le jeudi 27 octobre 2022 le forum annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Academy).
Se prononçant sur le thème de cette édition 2022 articulé autour de : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? », le vice-président a salué sa pertinence. Pour lui, face au contexte actuel des pays africains qui sont pour la plupart engagées dans des programmes ambitieux pour la transformation structurelle et l’émergence de leurs économies, le thème de cette année est indiqué.
Tiémoko Koné s’est en outre réjoui « des partenariats indispensables pour permettre aux entreprises africaines d’acquérir les moyens et les capacités suffisantes pour relever les défis » à travers la présence des entrepreneurs francophones réunis au sein de l’alliance des patronats francophones (APF), les grands invités de cette édition 2022.
Le vice-président a donc mis en exergue le fait que les investissements massifs nécessaires pour atteindre les objectifs de développement ne peuvent être assurés par les États qui ont besoin d’un secteur privé fort et dynamique, doté des capacités financières, managériales et technologiques adéquates pour relever le défi.
Quant à Jean-Marie Ackah, le président du patronat ivoirien, il a profité de ce rassemblement d’hommes d’affaires pour interpeller la communauté économique francophone sur les risques que font désormais planer les menaces sur les économies mondiales, en lien la multiplicité des chocs au plan international et régional.
« Les entreprises du continent doivent changer d’échelle, monter en puissance dans les différentes chaînes de valeur en développant diverses formes de coopération et d’alliances pour être en mesure d’adresser le vaste marché d’un milliard trois cents millions de consommateurs potentiels qu’offre la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cependant, les entreprises africaines accéléreront leur croissance et leur réussite en s’alliant également aux entreprises d’autres contrées de par le monde », a avancé le patron ivoirien.