Coopération : Sidi Touré partage son expérience de l’International Libéral avec la Fondation Friedrich Naumann
Le ministre Sidi Touré, membre de l’International Libéral, a reçu le mercredi 26 octobre 2022, une délégation de la Fondation ‘‘Friedrich Naumann’’, venue d’Allemagne. Conduite par Mme Souare-Michele Susanne, en compagnie du chef du bureau pays de ladite Fondation, Magloire N’Dehi, la délégation allemande a dit être venue partager les expériences des acteurs majeurs de l’International Libéral parmi lesquels le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques. Dont le parcours au sein de cette organisation est « beaucoup apprécié par la Fondation Friedrich Naumann ».
Pour sa part, Sidi Touré s’est dit honoré de cette visite. Faisant l’historique de sa relation avec la Fondation allemande qui date de 1994, il a indiqué que celle-ci a fini par aboutir à l’intégration du RDR d’alors au sein du parti libéral en 2003. Saluant la présence de la Fondation en Côte d’Ivoire après avoir été délocalisée à Accra puis Dakar pendant les heures sombres, le ministre s’est réjoui de sa collaboration avec celle-ci, qui lui a permis de bénéficier des « formations et voyages d’études ».
Le ministre a par ailleurs, salué l’implication de cette structure allemande à travers l’appel à l’international du Président Ouattara pour établir la démocratie, lors de la crise postélectorale de 2011. A l’en croire, Cette fondation a été le premier canal de soutien pour la relance de la Côte d’Ivoire au plan international, notamment lors du 1er congrès de l’International Libéral organisé après la sortie de la crise électorale en terre ivoirienne en 2013 avec à sa tête Juli Minoves.
Abdel-Habib Dagnogo