Coopération : Alassane Ouattara a échangé avec le président de la BID et la Secrétaire générale de l’OIF
Le Président de la République de Côte d’Ivoire a eu plusieurs audiences ce jeudi 27 octobre 2022, au Palais de la Présidence de la République, sis à Abidjan-Plateau. Alassane Ouattara échangé avec le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, et la Secrétaire générale l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
A l’issue de son entretien avec Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, le Chef de l’Etat s’est dit heureux de recevoir, à Abidjan, président de la BID, une Institution qui « accompagne notre pays dans son développement. En témoigne son soutien financier au Plan National de Développement (PND) à hauteur de plus de 2 milliards de dollars US ».
Pour sa part, le Président de la BID, Dr Muhammad Sulaiman AL JASSER, a dit sa « satisfaction et sa fierté de rencontrer à nouveau le Président Alassane Ouattara », et surtout d’échanger avec lui sur « la coopération entre la BID et la Côte d’Ivoire ».
Il a souligné que les « perspectives sont bonnes, d’autant que l’Institution financière islamique a plus de 56 projets actuellement en cours de développement et d’exécution en Côte d’Ivoire » et que, par ailleurs, elle « accompagne la mise en œuvre du PND (2021- 2025) avec un soutien financier de 2,1 milliards de dollars US ». Dr Muhammad Sulaiman AL JASSER a révélé que la BID, dans le cadre du Plan National de Développement, met l’accent sur « les secteurs à impact direct, à savoir, la santé, l’éducation et les infrastructures ». Pour terminer, le Président de la BID a exprimé toute sa satisfaction pour la qualité et le niveau de la coopération de son Institution avec la Côte d’Ivoire.
Avec la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo, les échanges ont porté sur le prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu dans trois semaines en Tunisie.
Pour la Secrétaire Générale de l’OIF, la Côte d’Ivoire est un pays de grande importance dans l’espace francophone et un pilier de la francophonie économique. C’est donc à juste titre qu’il était nécessaire pour elle de « rencontrer le Chef de l’Etat afin d’échanger avec lui sur les sujets » qui intéressent son organisation.
Mme Mushikiwabo a, par ailleurs, révélé avoir participé, au cours de son séjour à Abidjan, à la « rencontre organisée par l’Alliance des Patronats Francophones »; un groupement d’une trentaine de pays francophones constitué des Présidents des Patronats, des Chefs d’entreprises et plusieurs partenaires et acteurs économiques, qui a vu le jour en France il y a un peu plus d’un an. Les membres de cette Alliance sont réunis présentement à Abidjan pour deux jours.
La Secrétaire générale de l’OIF a également souligné avoir eu des séances de travail avec la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, pour « passer en revue les activités de l’OIF avec la Côte d’Ivoire », notamment « les projets portant sur l’emploi des jeunes à travers les industries culturelles, la formation aux métiers du numérique et la contribution aux échanges économiques et commerciaux ».
Abdel-Habib Dagnogo avec Présidence