Contrôle de la gestion des finances publiques : Un renforcement des capacités au profit des parlementaires ivoiriens
Un séminaire de formation des membres des Commissions des Affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale et du Sénat sur le Rapport d’Exécution de la Loi de Finances (RELF) et le Rapport d’Audit de Performance des Programmes (RAPP) de l’année 2021 s’est ouvert, le mercredi 26 octobre 2022 à Yamoussoukro.
A l’initiative commune de la Cour des Comptes et de l’Union Européenne, à travers le Projet d’Appui au Renforcement des capacités des Corps de contrôle (PACC), ce séminaire porte sur le contrôle de l’exécution du budget de l’État dans le contexte du budget-programmes.
« Le présent séminaire a donc pour objectif essentiel d’amener les membres des CAEF du Parlement à s’approprier le rapport sur l’exécution de la loi de finances et le rapport d’audit de performance des programmes accompagnant le projet de loi de règlement, au titre de l’année 2021 », a déclaré le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé.
Il a fait noter que cette formation leur permettra d’appréhender les outils et les méthodes de contrôle des finances publiques dans leur mission de représenter le peuple, de voter la loi de règlement et de contrôler l’action gouvernementale. Ce, en vue d’obtenir de meilleurs résultats au bénéfice des populations, dans le respect du principe de redevabilité.
« Dans ce cadre, le Parlement et la Cour des comptes, les deux contrôleurs externes, se doivent de renforcer leur coopération pour une meilleure gouvernance de la gestion des affaires publiques », a rappelé Kanvaly Diomandé.
Pour le représentant de la Délégation de l’Union Européenne, Rémi Bardon, c’est par la bonne gestion de ses finances que la Côte d’Ivoire peut assurer une croissance économique équilibrée et forte et maintenir ainsi son attractivité économique dans la région et aussi dans le reste du monde.
« La bonne gouvernance représente le préalable indispensable pour atteindre les objectifs de politique de développement et donc les objectifs de développement durable », a-t-il soutenu.
Avec CICG