46 soldats ivoiriens détenus au Mali/La société civile malienne à la junte : « Libérez ces soldats ivoiriens. La Côte d’Ivoire est un partenaire économique majeur du Mali »
Des acteurs de la société civile au Mali ne sont pas contents de l’attitude des autorités militaires maliennes de la transition face à l’affaire dite des 46 soldats ivoiriens encore en détention sur le territoire malien. Après avoir libéré 03 d’entre eux, le Comité stratégique ‘‘M5-RFP Mali Kura’’ a dit ne pas comprendre pourquoi détenir les 46 autres soldats ivoiriens.
A l’occasion d’une conférence de presse qu’ils ont tenue récemment pour dénoncer les conditions difficiles de vie des populations maliennes avec en mire la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis plusieurs années, ces acteurs issus du ‘‘Comité stratégique M5-RFP Mali Kura‘’ se sont insurgés contre la détention des militaires ivoiriens. Qui pour eux, est une entrave aux bonnes relations qui lient la Côte d’Ivoire et le Mali.
« Le comité stratégique ‘‘M5-RFP Mali Kura’’ appelle vivement à la libération de ces militaires le plutôt possible ivoiriens pour aller à l’apaisement », a indiqué M. Koniba, lors de cette conférence retransmise, mercredi 26 octobre 2022, par une radio de proximité malienne.
A l’en croire, « Ce souci d’aller à l’apaisement est une demande des populations maliennes qui voient en la Côte d’Ivoire un pays frère où vivent 4 millions de maliens et, un partenaire économique majeur des maliens. C’est une demande publiquement exprimée par de nombreux acteurs du Mali et de la sous-région ».
Depuis le 10 juillet 2022, des soldats de Côte d’Ivoire, au nombre de 49, ont été interpellés par la junte au pouvoir, à l’aéroport de Bamako, les accusant d’être des mercenaires venus déstabiliser le régime en place. Ce qui a entraîné une crise diplomatique entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Le Président togolais, Faure Gnassingbé qui s’est proposé médiateur dans cette crise avait obtenu la libération des trois femmes de ces 49 soldats.
DH De Brazza