Phase pilote de la plateforme numérique « Tresorpay-TresorMoney » : 2,7 milliards F de transactions effectuées sur 6 mois avec 18 entités publiques
• Assahoré Jacques : « Notre ambition : faire de la Côte d’Ivoire une pionnière de la digitalisation financière »
Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, était l’invité, le mardi 25 octobre 2022, de la tribune du gouvernement « Tout savoir… ».
La plateforme « Tresorpay-TresorMoney », mise en place par le Trésor Public afin de collecter les ressources publiques et effectuer les dépenses de l’Etat (EPN et collectivités territoriales), pour ses débuts, se porte bien. Très bien même, d’ailleurs. Le dispositif, en seulement deux ans d’existence, dispose de résultats flatteurs. Finalisée fin décembre 2020, il s’en est suivi une phase pilote qui a pris en compte 18 entités publiques de différents domaines d’activité, et de diverses localités dans lesquelles la plateforme a été déployée du 5 janvier au 30 juin 2021, soit sur une période de 6 mois dont le Directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques, a dressé un bilan.
La tribune choisie a été l’émission du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée ‘‘Tout Savoir…’’. Ce bilan, a-t-il révélé, a montré un bon fonctionnement de la plateforme ainsi qu’un engouement des utilisateurs du dispositif, avec 46 689 comptes ouverts, 48 432 transactions effectuées pour un montant total de 2 708 226 500 FCFA. A partir de là, il estime que faire de la Côte d’Ivoire la pionnière de la digitalisation des flux financiers est possible, avec la généralisation de l’utilisation de « TrésorPay- TrésorMoney ».
C’est d’ailleurs ce pour quoi l’invité appelle toutes les administrations à s’inscrire dans cette « dynamique républicaine ». A un moment donné, l’administration publique (le Trésor Public, notamment) était en retard sur l’évolution technologique et numérique, et on a assisté à la perception des ressources publiques par des sociétés privées, en violation de toutes ces dispositions. C’est pourquoi, Assahoré Jacques s’est voulu ferme : « La mise en place de « TrésorPay-TrésorMoney » est la solution que le Trésor Public apporte pour rétablir l’ordre juridique normal. Les ressources publiques ne doivent être manipulées que par des personnes assermentées qu’on appelle comptables publics, qui sont nommés es-qualité, et qui prêtent serment devant le juge de la Cour des Comptes ».
Dans cette droite ligne, il a énuméré quelques enjeux d’aujourd’hui, concernant cet instrument, notamment : « Faire respecter la légalité (force doit rester à la loi, et le maniement des deniers publics doit être réservé aux seules personnes assermentées que sont les comptables publics) ; accroître la mobilisation des ressources publiques pour financer les budgets publics. La phase pilote et la phase de démarrage a montré qu’avec « TresorPay », le taux de recouvrement est bien meilleur que le recouvrement manuel. L’amélioration du recouvrement des ressources publiques est un des moyens de lutter contre les déficits publics.
Mathias Kouamé