Conseil des Ministres : Le Gouvernement annonce la création d’un Comité sectoriel de dialogue social
L’Etat a réaffirmé sa volonté de préserver un climat social apaisé au sein de l’administration publique. Ainsi, sur proposition du Ministère de la Fonction publique, le Gouvernement a adopté un décret instituant « un Comité sectoriel de dialogue social dans les Ministères, en abrégé CSDS ». L’annonce a été faite par le ministre porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, au cours du Conseil des Ministre du mercredi 26 octobre 2022.
Selon lui, « en appui aux instruments nationaux à savoir le conseil national de dialogue social, le CNDS et le Comité de dialogue social dans la fonction publique, le CSDS est un organe de concertation permanent sur les questions de toute nature en rapport avec le traitement social des fonctionnaires entre l’administration et les organisations syndicales du ministère concernées ».
Institué au sein de chaque ministère, ce Comité aura « une mission de veille, d’anticipation et de médiation visant à prévenir et à résorber les conflits professionnels pouvant survenir au sein des Ministères de façon à maintenir, dans l’administration publique, un climat social apaisé favorable à la consolidation des performances économique nationale », a expliqué le ministre Amadou Coulibaly.
Abdel-Habib Dagnogo