Une nouvelle organisation professionnelle de transporteurs voit le jour
Le monde du transport terrestre vient d’enregistrer la naissance d’un nouveau-né. Il s’appelle le Groupement des transporteurs et conducteurs professionnels de Côte d’Ivoire (GTCP-CI).
Le baptême consacrant son assemblée générale constitutive a eu lieu le samedi 22 octobre 2022, à la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI). Touré Adama en est le Président du conseil d’administration (PCA). Un honneur qui lui a été fait par l’ensemble des vingt-deux membres fondateurs, tous responsables de structures professionnelles.
Sitôt porté aux plus hauts échelons du conseil d’administration du GTCP-CI, Touré Adama en a décliné les principales missions dont celles d’aider les membres à évoluer dans leurs activités, faire progresser les actions, activités et entreprises des uns et des autres, en initiant constamment des séries de formation et de recyclage.
En résumé, apporter un changement réel dans les activités de chacun. Dans une brève allocution, le président Touré Adama explique : « La mission que nos pairs nous ont assignée est très importante. Ce n’est pas du syndicalisme, mais l’économie. Ce n’est pas pour revendiquer, mais chercher selon les exigences économiques. Et nous allons nous plier à ces exigences. Car les challenges sont importants, les défis de même. Il s’agit pour nous de garantir l’activité que chacun d’entre nous fait, améliorer les conditions de vie à partir de nos activités. Ce qui suppose une vraie professionnalisation, avec des outils de travail adéquats, capables de rivaliser toute concurrence », insiste Touré Adama dans une note d’information qui nous est parvenue.
Le nouveau président du conseil d’administration, qui a projeté le tout premier conseil pour le 15 novembre 2022, entend mener à bon port le navire du GTCP-CI. Raison pour laquelle, il s’est fait entourer de douze membres dont Abdoulaye Sylla, le premier vice-président. Il était par ailleurs le président de séance lors des travaux.
Outre le conseil d’administration, les autres instances comme le secrétariat exécutif, le secrétariat administratif, le commissariat aux comptes, le conseil de surveillance et autres sont animées d’acteurs professionnels. Tous promettent être à la hauteur des attentes afin que le GTCP-CI soit un exemple, un modèle et un label.