Région du Worodougou: Abdouramane Méïté investi président du Conseil de paix par la FPU
1er Vice-président du Réseau des volontaires pour la réinsertion (RVR), Abdouramane Méïté fait partie de ceux qui, comme le Président de la République, croient que sans paix, il n’y a pas de développement. Ainsi, adoptant cette philosophie, le fils du Worodougou a fait de cette valeur cardinale depuis plusieurs années, son cheval de bataille. Posant çà et là, des actions dans le sens de l’apaisement, la cohésion entre les populations ivoiriennes. Celles-ci viennent d’être reconnues par de la Fédération universelle pour la paix (FPU) au cours du dernier Sommet régional pour la paix. Abdouramane Méïté a été fait président du Conseil de paix pour la région du Worodougou.
Cette investiture a eu lieu le samedi 22 octobre dernier, à Séguéla en présence du ministre Bouaké Fofana, président du Conseil régional du Worodougou. Ainsi que plusieurs autres cadres et élus locaux. Non sans compter une forte mobilisation des populations de la localité.
Empreint de vives émotions après son investiture, le nouveau président du Conseil de paix du Worodougou a exprimé ses premiers mots tout en remerciant ses pairs. « C’est un sentiment de joie, en toute humilité pour cette reconnaissance du président du FPU Aka Saye Lazare qui nous a fait confiance et a décidé de nous confier la destinée du Conseil de paix de cette région de la Côte d’Ivoire. C’est pour moi, un point qui marque l’adhésion des populations du Worodougou pour les questions de paix, de cohésion et de développement local », s’est réjoui le président du Conseil de paix.
Il a décliné la mission de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de paix et de vivre ensemble au bénéfice des villages, hameaux et autres campements qui sera sienne. Celle-ci s’appuiera, à l’en croire sur des coordinations de paix installées très prochainement dans les départements de Séguéla et Kani. Mais aussi des comités de paix adressés dans des établissements publics, gares routières, les marchés, etc. Et ce, afin que ceux-ci puissent faire la veille, de la sensibilisation et inciter les populations sur le bienfondé du vivre ensemble et harmonie. Car Abdouramane Méïté est convaincu que « c’est seulement en période de paix qu’on peut se développer et apporter le bien être à nos populations ». « C’est utile, j’allais dire nécessaire voire obligatoire qu’on soit en paix pour vivre mieux et vivre longtemps », pense le président du Conseil de paix.
Par ailleurs, M. Méïté s’est réjoui du soutien par leur présence à cette cérémonie d’investiture des dignitaires religieux, chefs traditionnels et communautaires etc. Pour lui, l’appui de cet «important socle » que représente ceux-ci est la garantie du succès de son Conseil. A noter que la FPU est une structure affiliée aux Nations-Unies à travers son Conseil économique et social (ECOSOC) en charge des questions économiques, sociales, culturelles et de la santé ainsi que des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Zéphirin Gohia