Le Président de la BID à Abidjan pour sa première visite en Afrique francophone
Le président de la banque islamique de développement (BID), Dr Muhammad Sulaiman effectue une visite de travail à Abidjan, du mercredi 26 au vendredi 28 octobre, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’institution de développement, annonce un communiqué de presse du ministère du Plan.
Pour sa première sortie en Afrique francophone, Dr Muhammad Sulaiman déposera ses valises sur les bords de la lagune Ebrié, pour une visite de travail de trois jours. Il profitera de cette occasion pour rencontrer le ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba pour échanger sur les accords de coopération qui lient la banque à la Côte d’Ivoire, la ministre est gouverneure de la BID pour la Côte d’Ivoire.
Le président de la BID et sa délégation participeront ensuite, à plusieurs rencontres au sommet de l’Etat ivoirien, notamment avec le président de la République, Alassane Ouattara, avec qui, il devrait aborder le repositionnement stratégique de la banque de développement pour la période 2023-2025.
Dr Muhammad Sulaiman profitera de son séjour pour visiter plusieurs sites socio-économiques et touristiques. Il aura ainsi l’occasion d’apprécier de visu, les efforts de développement du gouvernement ivoirien avec le soutien de son institution.
En effet, la BID est l’un des partenaires financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son développement. Elle s’est déjà engagée à financer l’ambitieux programme national de développement (PND 2021-2025) lors du Groupe Consultatif organisé par la Côte d’Ivoire, en juin dernier. Par ailleurs, la BID a consolidé sa présence en Afrique Francophone avec la nomination en mai 2022, d’un représentant pays en la personne de Cheick Oumar Ouattara. Une nomination qui vise à assurer un meilleur suivi du portefeuille de projets actifs.
La banque islamique de développement est une banque multilatérale de développement qui œuvre pour améliorer la vie des populations bénéficiaires en favorisant le développement social et économique dans les pays musulmans et les communautés musulmanes à travers le monde, et en produisant un impact à grande échelle. Au service de 57 pays membres répartis dans les quatre continents, la BID investit largement dans le développement socio-économique en Afrique.