France : Aka Aouélé (CESEC) et Thierry Beaudet (UCESIF) échangent sur le changement climatique
Après sa participation à l’Assemblée générale de l’Union des Conseillers économiques sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), les 17 et 18 octobre derniers, à l’hôtel Sofitel de Rabat au Maroc, autour du thème : ‘‘Pour une action africaine face au changement climatique’’.
Le président du CESEC ivoirien, Dr. Eugène Aka Aouélé, par ailleurs premier vice-président de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF), a rencontré Thierry Beaudet, président du CESE de France, et président en exercice de l’UCESIF, à Paris en France, au siège de l’institution. Au menu de cette rencontre, le point des activités des deux institutions, à savoir le CESEC de Côte d’ivoire et le CESE de France. Les échanges ont surtout porté sur la lutte contre le changement climatique, thème de la dernière Assemblée générale de l’Union des Conseillers économiques sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA). Au niveau des deux institutions, chaque président a fait le point de ses activités. Ce qui ressort de cet entretien est que les deux institutions se portent très bien, avec les avis pertinents proposés aux différents gouvernements.
Dr. Eugène Aka Aouélé a fait le point des deux grandes activités auxquelles il a pris part. D’abord en République Démocratique du Congo RDC, les 3 et 4 octobre derniers, où il a pris part à la pré-cop 27 qui avait pour thème ‘‘Unir le monde pour lutter contre le changement climatique’’. L’objectif de cette pré-cop, selon Aka Aouélé, était de développer une compréhension commune sur les principaux problèmes climatiques de l’heure, et surtout les solutions urgentes à trouver pour éviter les catastrophes que peuvent provoquer ces crises climatiques. Et les conseillers économiques et sociaux ont décidé de parler d’une seule voix pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations. Outre la pré-cop 27, le président du CESEC ivoirien dit avoir participé à la session ordinaire d’octobre 2022 du CES de la RDC.
Il a présenté aux conseillers économiques et sociaux de la RDC les grands axes de l’UCESIF et de l’UCESA en tant que, respectivement, premier vice-président et deuxième vice-président. Ces axes sont, entre autres : l’environnement, la lutte contre le changement climatique, les questions de migration, l’employabilité des jeunes, l’insertion des femmes ou encore la gouvernance des biens communs, le développement des programmes d’adaptation régionaux coordonnés avec des impacts visibles.
La mission à Rabat
Au Maroc, Eugène Aka Aouélé dit avoir pris part à l’Assemblée générale de l’UCESA à Rabat, les 17 et 18 octobre, en tant que deuxième vice-président mais surtout en tant que premier vice-Président de l’UCESIF, en l’absence du président en exercice, Thierrry Beaudet. Il a informé son homologue français que cette institution (l’UCESA) se porte bien.
A Rabat au Maroc, il a été également question de la lutte commune à mener face à la crise climatique au nom de l’UCESIF. Il a donc demandé que soient mis ensemble les programmes d’action pour une lutte plus efficace. Eugène Aka Aouele d’ajouter que les conseillers économiques et sociaux présents au Maroc ont promis participer à la cop 27 en Egypte, le mois prochain, A Charm El Cheik, où ils parleront d’une seule voix, comme ils le souhaitent eux-mêmes. Les pays comme le Togo, le Madagascar, de même que I’UEMOA vont bientôt adhérer à I’UCESA, et certainement les mois ou années à venir, à I’UCESIF.
Thierry Beaudet a ensuite félicité son homologue ivoirien pour l’immense travail qu’il abat tant sur le plan national en Côte d’ivoire que sur le plan international, pour que les conseillers économiques sociaux se portent bien, et contribuent au rayonnement de leurs pays.
Les deux présidents vont se retrouver en Egypte lors de la cop 27, pour parler avec les experts mondiaux de l’environnement de tous les pays, de la lutte contre le changement climatique.
Hilaire Gueby