Football/ La FIF appelle au boycott de l’UFPCI de Zoro Marc!
Le football ivoirien va connaitre de soubresauts ces jours-ci. La Fédératiion ivoirienne de football vient de rejeter la création de l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire créée par l’ex-international ivoirien, Zoro Marc. Elle dit ne reconnaitre qu’une seule association de footballeurs qui est l’AFI dirigée par Cyrille Domoraud. En effet, après avoir créé l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire, il y a quelques jours, Zoro Marc a décliné sa vision, le lundi 24 octobre 2022 lors d’une conférence de presse. Quelques heures après cette rencontre avec la presse, la Fédération ivoirienne de football s’est fendue d’un communiqué dans lequel il récuse la création de cette union et ne reconnait que l’AFI.
Contenu dudit communiqué
La Fédération Ivoirienne de Football informe l’ensemble des clubs de Ligue 1, Ligue 2, Division 3, Football Féminin, Ligues régionales, Districts et les Groupements d’intérêts qu’elle a eu connaissance, par le canal des réseaux sociaux, ce lundi 24 Octobre 2022, de la création d’une certaine association, dénommée Union des Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire, en abrégé UFPCI et qu’elle se serait donnée pour mission de défendre les intérêts des footballeurs professionnels ; une tâche déjà dévolue à l’Association des Footballeurs Ivoirien (AFI).
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) tient à préciser qu’il ressort de l’économie des articles 11 et 13 des Statuts qu’elle est composée de Membres affiliés, Membres reconnus et Membres d’honneur.
Les membres reconnus sont les groupements d’intérêts du football légalement constitués en associations et reconnus par la FIF, notamment, l’Association des anciens joueurs, l’Association des joueurs en activité, l’Association des entraîneurs et autres encadreurs techniques, l’Association des médecins du football et l’Association des arbitres du football.
Il est bon de préciser, conformément aux dispositions susvisées, que La FIF n’admet comme membres reconnus qu’une seule association par Groupement d’Intérêts du Football.
Dès lors, la seule association reconnue dans le cadre des footballeurs professionnels est l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI).
Au regard de ce qui précède, la Fédération Ivoirienne de Football qui n’a pas encore été officiellement saisie de la création d’un nouveau groupement d’intérêts voudrait réitérer son engagement à travailler, dans la cohésion, au rayonnement de l’écosystème de notre football.
« Tout membre affilié à la FIF est assujetti à … obligation de n’entretenir aucune relation de nature sportive avec des entités non reconnues (clubs, entités ou tierces personnes non affiliées) ou avec des membres suspendus ou exclus ».
En tout état de cause, elle ne saurait reconnaître un autre quelconque Groupement d’Intérêts. Elle invite par conséquent tous les clubs affiliés ainsi que tous les Groupements d’intérêts reconnus au strict respect des dispositions pertinentes de l’article 27 (i) énoncées tel qu’il suit :
« Tout membre affilié à la FIF est assujetti à … obligation de n’entretenir aucune relation de nature sportive avec des entités non reconnues (clubs, entités ou tierces personnes non affiliées) ou avec des membres suspendus ou exclus », relate le communiqué signé par le Directeur exécutif de la FIF. Voilà qui ouvre un autre front pour une crise au sein du football ivoirien.
Francis Aquey