13e édition du Salon du cheval du Maroc : Une délégation du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a représenté la Côte d’Ivoire
La 13e édition du salon du cheval du Maroc a ouvert ses portes, depuis le 18 octobre dernier. Placée sous le thème : « le cheval facteur de développement territorial », cette édition a vu ses lampions s’éteindre le dimanche 23 octobre à El Jadida au Maroc.
A l’occasion, une délégation du Ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques et celle de la Fédération Ivoirienne d’Equitation y ont représenté la Côte d’Ivoire qui comptait parmi les pays invités du Royaume chérifien. Ces deux délégations étaient conduites par Dr Fatoumata Sidibé, sous-Directrice de la Réglementation et gestion de l’espace pastoral à la Direction de la nutrition animale et de la gestion de l’espace pastoral (DNAGEP).
Par cette forte présence au pays des ‘‘Lions de l’Atlas’’, la Côte d’Ivoire a entendu « renforcer ses liens avec le Ministère de l’Agriculture du Maroc, notamment dans le domaine de la santé équine en vue de s’inspirer du modèle marocain pour faire face aux différentes maladies équines que connaissent notre pays », a expliqué la cheffe de délégation.
A l’en croire, toute la délégation ivoiriennes en a profité pour visiter « l’Université Agronomique et Vétérinaire HASSAN II du Maroc qui dispose d’une spécialité en clinique équine ». Cette visite a donc été « une opportunité de renforcement des liens entre les fédérations ivoirienne et marocaine d’équitation », a-t-elle ajouté.
Le programme d’animation très varié, a été composé d’activités équestres ludiques, culturelles, artistiques et sportives. Durant ces quelques jours, plusieurs pays participants ont exposé leurs patrimoines culturels équins. Cette édition a également été le rendez-vous de tous les acteurs du domaine équestre (nutritionnistes, professionnels de la santé animale, généticien et bien d’autres).
Notons que la Côte d’Ivoire qui a participé à la compétition du saut d’obstacles, a remporté des prix à la finale lors de cette 13e édition.
Abdel-Habib Dagnogo