Amélioration de l’employabilité: Le Gouvernement lance le Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion, ce lundi
Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique procédera le lundi 24 octobre prochain, au lancement officiel de l’exécution du Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion 2022 (PNSAR 2022), à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville. A-t-on appris samedi 22 octobre, dudit Ministère au travers d’un communiqué dont lemandatexpress.net a reçu copie.
Selon le communiqué, « cette journée de lancement permettra de capitaliser la présence massive des jeunes, qui seront entretenus à travers diverses activités (panel, formation, coaching, partages d’expériences…) sur l’importance des dispositifs de stages et apprentissage dans le démarrage de leur carrière professionnelle, et sur les attentes des entreprises vis-à-vis d’eux ».
Objectivement, le lancement du « PNSAR 2022 vise à informer et à sensibiliser les jeunes, l’ensemble des acteurs et partenaires sur les programmes de stage, d’apprentissage et de reconversion » et de leur « présenter les modes opératoires des programmes de mise en stage et d’apprentissage ». Il s’agit entre autres du « Stage pré-emploi ou de qualification ; du Stage Ecole ou validation de diplôme ; de la Formation par Apprentissage ; et de la Formation de Reconversion », précise le communiqué.
Également, il s’agira de mobiliser, « inciter l’administration publique, les entreprises publiques et privées à offrir des opportunités de stage et d’apprentissage aux jeunes de Côte d’Ivoire ».
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers l’Agence Emploi Jeunes, dans le cadre de cette mission et conformément à l’axe 4 du Programme Social du Gouvernement PS GOUV 2 (l’insertion professionnelle des jeunes et le service civique), développe divers dispositifs, dont le programme de stages et le programme d’apprentissage et de reconversion.
Le premier se décline en stages de qualification (PAE, PEJEDEC, C2D) et stages école (validation de diplômes).
Les programmes de stages de qualification dénommés « Programme d’Aide à l’Embauche » (PAE, PEJEDEC, C2D) ont pour objectifs de mettre en stage des jeunes diplômés dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans en vue de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle.
Quant au Programme de Stage école, il vise la mise en stage de jeunes admissibles à différents examens en vue de leur permettre de valider leurs diplômes.
Le dispositif d’Apprentissage consiste en la mise en formation de jeunes déscolarisés ou faiblement scolarisés, en vue de développer leur employabilité à travers l’apprentissage d’un métier.
Abdel-Habib Dagnogo