Formation professionnelle : Le Premier ministre Achi a inauguré le lycée professionnel sectoriel de Yopougon
Le Premier ministre a procédé, jeudi 20 octobre 2022, à l’inauguration officielle du lycée professionnel sectoriel de Youpougon. C’était en présence de Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ; de Rémy Rioux, directeur général du C2D et de plusieurs membres du Gouvernement.
Patrick Achi a indiqué que le Gouvernement va continuer ses investissements dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel afin d’accélérer « la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire, voulue par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ».
« Grâce à l’appui du C2D et de la France, nous allons ainsi pouvoir construire, réhabiliter et équiper des centres de formations ici à Yopougon et à Daoukro, qui accueilleront bientôt près de 3 000 nouveaux apprenants, pour un montant de 12 milliards de FCFA. Grâce à la mobilisation d’autres leviers financiers, nous aurons également un nouveau lycée professionnel à Daloa d’un montant de 13,5 milliards de FCFA, sept établissements de formation professionnelle à Ebimpé, Drabo, Dabakala, Kong, Korhogo, Yamoussoukro et Gbéléban pour un montant global de plus de 146 milliards de FCFA, accompagnés de 16 établissements de formation professionnelle, d’un coût de 37 milliards de FCFA. Enfin, avec la coopération espagnole, nous avons enclenché la construction et l’équipement d’un centre de formation en énergie renouvelable, à hauteur de 7 milliards de FCFA », a annoncé le Chef du Gouvernement lors de l’inauguration du lycée professionnel sectoriel de Yopougon.
A l’en croire « la transformation structurelle de notre pays, voulue par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, nécessitera des ouvriers qualifiés, des techniciens de haut niveau, tout autant que des ingénieurs pour améliorer le développement de clusters industriels performants dans la douzaine de secteurs économiques stratégiques identifiés, la productivité et la compétitivité de notre économie ». Ce qui permettra, a-t-il ajouté, de « créer plus de richesses pour les Ivoiriens dont nous voulons à nouveau doubler le PIB par tête en 10 ans et auxquels nous voulons apporter toujours plus de travail, avec 8 millions d’emplois nouveaux à faire naître d’ici 2030 ». D’où « la volonté du Gouvernement de faire passer le taux de scolarité dans ce secteur de 5% aujourd’hui, à 15% dès 2025 et 20% en 2030, en redoublant d’efforts pour doter le pays d’infrastructures ».
« Au cœur de la vision 2030 du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au cœur de la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire et de son Plan National de Développement, se trouve l’amélioration du capital humain du pays. Notre politique engagée permettra, à travers des programmes spécifiques, de capter le stock des diplômés sans emplois, des élèves déscolarisés voire non-scolarisés, qui représentent un volume par essence toujours trop important parmi notre jeunesse », a expliqué le Premier ministre.
« En synergie avec les unités industrielles et les entreprises, ce Complexe Polyvalent Alassane Ouattara de Yopougon sera l’un des centres les plus actifs de la région ouest africaine », a affirmé le ministre N’Guessan Koffi.
Le lycée professionnel sectoriel de Yopougon, d’un coût de près de 9 milliards FCFA, financés par le C2D, formera les jeunes aux métiers de l’Agro-industrie et de la Maintenance Industrielle. Ce nouvel établissement, bâti sur un espace de 3,6 ha pour une capacité d’accueil de 390 apprenants, comprend deux (2) halls de formation professionnelle,1 hall d’exposition, 1 bloc pour l’administration, 1 bâtiment pour les laboratoires d’analyses, Trois (3) bâtiments de 9 salles de classe, un (1) bâtiment de 9 salles spécialisées, des terrains de sport, une cantine.
Abdel-Habib Dagnogo