Basketball: L’ABC à l’assaut de l’Afrique!
Après avoir remporté le titre national l’Abidjan Basket Club (ABC) s’ouvre les portes de l’Afrique. En effet, après plus d’un mois de préparation, le champion de Côte d’Ivoire quitte Abidjan ce jeudi pour Niamey en vue de prendre part au premier tour des Éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 prévue du 21 au 23 octobre 2022.
Avant d’embarquer pour la capitale du Niger, les dirigeants des Figthers ont échangé avec la presse, ce mercredi 19 octobre 2022 au Palais des Sports de Treichville. Cette rencontre visait à sonner la mobilisation de toutes les forces vives de la nation autour du seul représentant ivoirien dans cette prestigieuse compétitions des clubs. « C’est un véritable cri de cœur que nous lançons à l’endroit des autorités et des partenaires. Nous saluons déjà la tutelle qui fait beaucoup pour le basket-ball. Mais, nous pensons qu’elle peut faire encore plus pour cette discipline qui aujourd’hui est la fierté du sport ivoirien. Nous partons en mission pour la Côte d’Ivoire. Nous souhaitons donc un accompagnement adéquat de l’Etat et des partenaires », a déclaré Guillaume Fanguinou, vice-président de l’ABC Figthers.
Le collaborateur du président Touré Boubakari qui était entouré du capitaine Stéphane Konaté et du responsable communication de l’ABC, Doumbia Adama a rassuré les hommes de médias des efforts faits pour permettre au champion de Côte d’Ivoire de porter haut le drapeau ivoirien à Niamey. « Notre ambition est claire : Nous voulons être la première équipe ivoirienne à disputer la phase finale de la BAL. Cela passe d’abord par une qualification à l’Elite 16. Mais, je peux vous dire que nous avons les moyens de nous qualifier au Niger. Nous avons renforcé l’équipe avec des joueurs de grands calibres. On peut rivaliser avec les équipes du Nord si nous avons un soutien conséquent notre pays », a précisé le vice-président Guillaume Fanguinou.
A sa suite, le capitaine de l’ABC a rappelé la nécessité de bénéficier du soutien de son pays. « Nous allons évoluer avec des adversaires qui se sont bien renforcés. Nous sommes aussi conscients de la tâche qui nous attend au Niger. Le groupe vit bien. Et, nous comptons sur le soutien et la bénédiction de notre peuple pour atteindre notre objectif », a-t-il indiqué. Pour se donner les moyens d’atteindre le BAL 2023, les dirigeants de l’ABC ont enrichi leur effectif avec le recrutement des Américains, Américains Patcheco Ortiz (meneur) et Mamourou Fofana (ailier fort). Le Sud Soudanais Deng Kuany (arrière) et l’international ivoirien Oka Loukou font partie des renforts de l’ABC pour cette campagne de Niamey.
Pour leur premier match, les Ivoiriens croiseront le fer avec le Stade Malien le vendredi à 15 heures. Ils rencontreront en seconde confrontation, l’As Nigelec le samedi 22 octobre à 16H30 GMT puis pour terminer par l’Elan Coton Basketball Club du Bénin, le dimanche 23 octobre à 14H00 GMT.
Francis Aquey