117e anniversaire d’Houphouët-Boigny/Gilbert Koné Kafana : « Nous rendons grâce à Dieu pour nous l’avoir donné »
Né le 18 octobre 1905, Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire moderne aurait eu 117 ans Hier, mardi 18 octobre 2022. L’ensemble des Ivoiriens ont bien voulu se souvenir du bâtisseur de Yamoussoukro. A l’occasion, une messe a été dite en hommage à ce grand apôtre de la paix, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau. Au cours de laquelle plusieurs partis politiques se sont souvenus de lui tout en se remémorant ses enseignements, notamment sur la paix, le dialogue qui continuent de guider les uns et les autres.
Ces disciples, notamment ceux du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avec leur à leur tête le président du Directoire Gilbert Koné Kafana, ont pris part à cette messe d’action de grâce dite par Mgr Koutwa Jean-Pierre. Au terme de ladite messe, le président du Directoire a salué la mémoire de leur référant politique.
« Il y a 117 ans naissait le Président Félix Houphouët-Boigny. Toute sa vie, il s’est attaché à enseigner à toute la Côte d’Ivoire, la culture de la paix. Aujourd’hui, toute la Côte d’Ivoire, à commencer par son Président Alassane Ouattara, le RHDP qui se revendique de sa philosophie, a participé à la célébration de cette naissance. Non seulement pour lui rendre hommage, mais rendre grâce à Dieu pour nous l’avoir donné. Même s’il l’a repris (ndlr, Houphouët-Boigny est décédé le 7 décembre 1993).C’est au nom du chef de l’Etat qui nous a instruit de nous joindre à tous les Ivoiriens, à cette occasion, pour exprimer toute notre joie, notre reconnaissance, notre attachement à la paix et à la solidarité », a exprimé Koné Kafana.
Poursuivant, il a insisté pour dire que « le plus important hommage à lui rendre, c’est de continuer son œuvre». Pour Gilbert Koné Kafana, le Président de la République Alassane Ouattara s’évertue tous les jours à préserver à travers la construction dans la paix, de « la Côte d’Ivoire émergente » cet héritage politique d’Houphouët-Boigny.
« Surtout, il (ndlr, le Président Alassane Ouattara) a placé les enfants de la Côte d’Ivoire au cœur de sa politique quand il parle de la ‘‘Côte d’ivoire solidaire’’. C’est pourquoi, le RHDP a tenu à être présent aujourd’hui (ndlr, le mardi 18 octobre 2022) », a-t-il conclu.
Abdel-Habib Dagnogo.