Fin des Assemblées annuelles du GBM et du FMI/Patrick Achi : « Nous repartons avec de bonnes nouvelles grâce à la politique et au réseau du Président Ouattara »
Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international se sont achevées, le dimanche 16 octobre 2022, à Washington, aux Etats-Unis. Le Premier ministre Patrick Achi qui y a conduit la délégation ivoirienne, s’est félicité des retombées positives pour la Côte d’Ivoire.
A en croire le chef du Gouvernement ivoirien, cette belle moisson pour le développement économique du pays est fruit de la réussite de la politique et du carnet d’adresse du Chef de l’Etat Alassane Ouattara à travers le monde.
« Nous repartons avec de bonnes nouvelles. Nous avons été pratiquement l’un des rares pays à avoir été reçu à la fois par le président de la Banque mondiale, le vice-président DG de la SFI, le vice-président de la MIGA et la DG du FMI. C’est le signe de la réussite de la politique du Président de la République et surtout de son réseau extrêmement important à travers ce milieu très fermé des grands hommes du monde des affaires et de la finance », a relevé le Premier ministre.
Patrick Achi s’est réjoui de ce que le message du Président Ouattara a reçu un écho favorable, eu égard aux réactions positives reçues par la délégation ivoirienne.
« Les échanges ont été extrêmement fructueux. Nous avons bénéficié des relations extrêmement proches des dirigeants des institutions à Washington avec le Président de la République, qui a été DGA du Fonds monétaire international et qui à travers cela, a développé d’énormes connexions dans ce milieu extrêmement important. Cela nous a énormément facilité la tâche. On peut dire pour l’heure que la moisson a été bonne », a affirmé le Premier ministre, Patrick Achi.
Il a rappelé que la délégation ivoirienne avait pour mission de construire avec les partenaires au développement les mécanismes à mettre en place pour une l’économie ivoirienne plus résiliente. Des mécanismes qui visent entre autres, à soutenir les « populations et favoriser la poursuite de la croissance, indispensable pour maintenir la création d’emploi en faveur des jeunes ».
Notons qu’en marge des travaux des assemblées annuelles Banque mondiale-FMI, la délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre a eu des « échanges fructueux » avec le président de la Banque mondiale, David Malpass, la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le Directeur général de la Société financière internationale (SFI) ainsi que le DG de MIGA.
Ils ont tous salué les performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara. Non sans réaffirmer leur volonté de poursuivre la coopération entre leurs « institutions et la Côte d’Ivoire ».
Rappelons que le Premier ministre, Patrick Achi était accompagné aux Assemblées annuelles Banque mondiale et du FMI, des ministres du Plan et du Développement, Nialé Kaba, de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly et du Budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.
Abdel-Habib Dagnogo