Développement économique ivoirien : Le DG de la SFI salue « l’amélioration significative de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire »
Au terme d’une audience avec le Premier ministre Patrick Achi, au siège de son institution à Washington, le Directeur Général de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, a salué un environnement des affaires en forte progression en Côte d’Ivoire.
M. Diop s’est réjoui de la convergence de vue de son institution avec le Gouvernement ivoirien sur le rôle du secteur privé dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
« Il y a un environnement des affaires qui s’est amélioré de manière significative en Côte d’Ivoire. Cela veut dire qu’il y a une vision partagée entre la SFI, le groupe de la Banque mondiale et les autorités ivoiriennes en ce qui concerne le rôle du secteur privé dans le développement de l’économie ivoirienne. Il y a six mois de cela, lors des réunions de printemps, le Premier Ministre et moi, nous nous étions entendus sur un certain nombre d’actions au plan social, à l’investissement dans le secteur de l’agriculture et dans d’autres secteurs. C’est avec beaucoup de plaisir que des engagements pris en terme d’investissement dans ces secteurs ont été réalisés et notre portefeuille est en train de s’accroître de manière significative », a-t-il relevé.
Makhtar Diop a réaffirmé l’engagement de son institution à poursuivre la diversification et l’approfondissement de son intervention en Côte d’Ivoire dans les domaines du logement, de l’agriculture et du digital. Notamment avec des investissements dans le cacao, l’anacarde et dans d’autres produits.
« Nous avons discuté également de la possibilité d’ouvrir des chantiers dans le secteur de la production d’oignon et d’autres produits de base qui sont importants pour les consommateurs Ivoiriens », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le DG de la SFI a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre Patrick Achi et au Gouvernement pour l’excellence de la coopération entre son institution et la Côte d’Ivoire. Il a salué le pragmatisme du Chef du gouvernement ivoirien avec qui chaque six mois il a une rencontre bilan sur les engagements pris de part et d’autre.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG