An 1 du PPA-CI/Présidentielle de 2025: Gbagbo désigné candidat par son parti
Le Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI) célèbre le premier anniversaire de sa création, ce lundi 17 octobre 2022, au palais de la culture de Treichville. A l’occasion, le Damana Adia Médard dit Pikass, Secrétaire général du PPA-CI, a annoncé que l’ex-président Laurent Gbagbo a été désigné pour être le candidat à l’élection présidentielle en 2025.
« Pour l’élection présidentielle de 2025, notre candidat naturel c’est Laurent Gbagbo », a déclaré le secrétaire général du PPACI, au cours de la tenue du secrétariat général extraordinaire.
Justifiant ce choix de l’ancien chef de l’Etat ivoirien par leur parti, Damana Pikass a fait savoir qu’il « n’y pas d’alternative à Laurent Gbagbo » au PPA-CI. Le secrétaire général du Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire indiqué que dès le mardi 18 octobre, les organes du parti travailleront à la mise en place de conditions d’un PPA-CI fort. Avec des ressources internes adéquates en vue de face à les défis d’une élection, notamment la victoire. Il a donc exhorté les militants à faire preuve de « cohésion » afin de déployer toute la machine du parti pour une meilleure implantation du PPA-CI sur le territoire national.
Pour finir, le Secrétaire général, Damana Pikass a annoncé que le PPA-CI enregistre à ce jour 24 362 comités de bases sur l’ensemble du territoire national.
Laurent Gbagbo et ses militants qui célèbrent les douze premiers mois du nouveau parti dans le paysage politique ivoirien, doivent faire face à de nombreux défis à venir. Ce parti de gauche a été fondé après l’acquittement définitif de l’ancien président à la CPI et son retour au pays en juin 2021. Pour le porte-parole Justin Koné Katinan, il n’y a pas de doute: le PPA-CI est déjà « un acteur majeur de la scène politique ivoirienne ». L’ancien ministre du Budget s’appuie notamment sur les dix-huit sièges de députés acquis l’an dernier, derrière le RHDP au pouvoir et le PDCI d’Henri Konan Bédié.
Pour ce premier anniversaire, le parti de Laurent Gbagbo met en avant ses actes de réconciliation nationale, tels que sa participation au dialogue politique et les retrouvailles en juillet 2022 avec les deux prédécesseurs de l’ancien président.
Abdel-Habib dagnogo