Sud Comoé: Plusieurs millions de Frs investis dans l’agriculture et l’éducation
La salle des Fêtes de la mairie d’Aboisso, a servi de cadre au Conseil régional du Sud Comoé pour sa quatrième réunion de l’exercice 2022, le vendredi 14 octobre 2022. A cette occasion, le président dudit Conseil, Eugène Aka Aouélé, a réagi aux nombreux besoins éducatifs de la région. Il a offert du matériel didactique (221 règles, 221 compas, 221 équerres et une centaine de boites de craie blanche et de couleur) d’une valeur de cinq millions de FCFA à plusieurs établissements scolaires de la région.
Aussi, a-t-il procédé, à des remises de kits d’installation des jeunes dans le cadre des projets agricoles, d’une moto flambant neuve à la Plateforme des Services du Sud Comoé (PFS – Sud Comoé), de 116 réfrigérateurs à 116 Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) dans le cadre du projet-pilote « un COGES – un réfrigérateur ». Au total 306 COGES sont ciblés par ce projet-pilote dans le cadre d’un partenariat avec Horizon Epargne Sécurité (HES – Finances).
« C’est un prêt à rembourser sur plusieurs mensualités. Ce projet est un essai, » a expliqué le Président directeur général, Bienvenu N’doua Amani. Cette action a été saluée et appréciée par le président national de la plateforme des COGES, Alphonse Koffi.
Le Conseil a ensuite procédé à l’installation du Comité régional de pérennisation des Cantines scolaires soutenu par l’ONG Ivoire développement durable (IDD) de Danielle Dona Fologo représentée par la secrétaire générale de l’Organisation, Coulibaly Mawa.
Le président du Conseil régional, Aka Aouélé, et le directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Siriki Cissé, ont également signé une convention portant sur une assistance technique dans le domaine agricole.
Cette collaboration portera, entre autres, sur la formation et l’encadrement aux techniques de production et d’amélioration de la productivité agricole et d’élevage, l’information sur les marchés d’écoulement des produits agricoles, la formation des jeunes et des femmes dans le domaine lié à la promotion de l’entrepreneuriat, etc. Les populations ont été informées des réalisations faites par la structure décentralisée et des projets en cours de réalisations.
Il s’agit notamment de la construction et / ou de la réhabilitation de plusieurs infrastructures scolaires, sanitaires et culturelles, et de systèmes d’Hydraulique villageoise améliorée (HVA).
Aka Aouélé a salué la mobilisation des populations et leur adhésion à la politique de développement local, non sans remercier les différents partenaires techniques dont « la présence est la concrétisation de notre vision partagée de partenariat au bénéfice des populations. »
Hilaire Gueby