A Washington : Patrick Achi mobilise plus de 400 milliards FCFA auprès d’Afreximbank
En marge des grandes Assemblée annuelles de la Banque mondiale et du FMI, le Premier ministre, Patrick Achi et la délégation ivoirienne ont eu une rencontre vendredi 14 octobre 2022, avec le Directeur général d’Afreximbank, une institution partenaire de la Côte d’Ivoire dans le financement de l’économie nationale.
Benedict Okey Oramah, PDG d’Afreximbank, qui s’est dit satisfait des échanges avec le Premier ministre ivoirien, a affirmé que la Côte D’Ivoire était l’un des pays phares où la banque avait d’importants investissements dans le domaine des infrastructures, de l’import-export, de l’agriculture et du commerce. Avec à ce jour, plus de 1000 milliards FCFA injecté dans l’économie ivoirienne, indique une note que abidjan.net a relayée.
M. Oramah a réaffirmé la volonté de son institution de poursuivre cette coopération avec la Côte d’Ivoire, avec un investissement de plu de 400 autres milliards de FCFA pour financer des projets de développement dans les secteurs clés des infrastructures, du commerce, de l’agriculture et de l’import-export.
« La Côte D’Ivoire est un actionnaire important d’Afreximbank et nous recevons un important soutien des autorités ivoiriennes dans la conduite de nos activités. Nos échanges avec le Premier ministre ont porté sur nos investissements en cours dans le pays qui se chiffrent à $2 milliards. Nous avons dans les tuyaux, des investissements de l’ordre d’un milliard de dollar à venir » a déclaré le PDG d’Afreximbank, à sa sortie d’audience avec le Chef du Gouvernement ivoirien.
La Banque africaine d’import-export ou encore Afreximbank, est une institution multilatérale panafricaine de financement du commerce créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement. Avec son siège social situé au Caire, en Égypte, la vision d’Afreximbank est d’être la banque de financement du commerce pour l’Afrique.
Abdel-Habib Dagnogo