Soutien aux acteurs de la filière porcine : Le ministre Sidi Touré s’imprègne des réalités de la ferme Nawoya à Bingerville
La volonté du ministre des Ressources Animales et Halieutiques de booster la production de protéines animales s’entend par la prise en compte des différentes filières. S’imprégner de leurs réalités, poser le diagnostic afin d’y apporter des solutions aux acteurs, et la filière porcine y figure en bonne place vu que cette viande est beaucoup prisée par nombre d’Ivoiriens. C’est donc dans cette optique que Sidi Tiémoko Touré s’est rendu, vendredi 14 octobre 2022, dans le cadre de ses visites aux acteurs de son secteur, à la ferme porcine Nawoya située à Bingerville. Dirigée par son propriétaire du nom de Germain Nawoya, leader de l’élevage porcin dans la région, cette ferme compte environ 3000 têtes de races diverses. Notamment le piétrain, l’hybride, et bien d’autres.
Également, l’entreprise NAWOYA compte d’autres sites d’exploitation à travers le pays, avec un cheptel de plus de 7.000 têtes de porc dont 600 truies.
L’objectif de cette visite pour le ministre des Ressources Animales et Halieutiques était de s’imprégner des réalités de cet acteur majeur du secteur porcin, prendre en compte ses difficultés et également, l’encourager dans son activité.
Sidi Touré a salué le premier responsable de cette ferme porcine qui ne ménage aucun effort pour offrir aux Ivoiriens une viande de qualité mais également en quantité. Le ministre a rassuré M. Nawoya de la disponibilité de ses services à accompagner sa structure et toute la filière pour une meilleure production. Cela, en vue de garantir aux populations une protéine porcine de qualité y compris l’ensemble des produits dérivés.
Après la visite de la ferme Nawoya, toujours dans le cadre de ses visites de terrain, le ministre a mis le cap sur le site de l’ex Société pour le Développement des Productions Animales (ex SODEPRA) situé à Bingerville.
Sidi Touré est allé faire l’état des lieux de ce site faisant partie du patrimoine du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. L’objectif étant de recenser les infrastructures de son département ministériel laissées à l’abandon en vue de leur réhabilitation.
Le ministre a déploré que le site de l’ex SODEPRA, d’environ 38 ha a sa création, a vu avec l’urbanisation grandissante sa superficie réduite à 7ha.
A l’époque, ce site a abrité l’ex projet laitier sud qui comptait 5 pâturages, une laiterie, une étable, des habitations pour le personnel du projet et un troupeau d’environ 11 têtes de bovins. Et plus récemment, le Projet de Développement de l’Élevage en Côte d’ivoire (PADECI) pour la mise en œuvre de son programme.
Notons que le ministre Sidi Touré était pour la circonstance, accompagné de sa Cheffe de Cabinet Mme Roux Ziola, du Directeur de la Société Ivoirienne d’Abattage et de Charcuterie (SIVAC), Docteur Kaba Ibrahima et de la Directrice de la production animale, Mme Ouattara Nah.
Abdel-Habib Dagnogo