Paiement de l’impôt foncier : La DGI vise un objectif de 145 milliards FCFA au 31 décembre 2022
La Direction générale des impôts a procédé, jeudi 13 octobre 2022, à Abidjan-Plateau à la Tour E, au lancement officiel de sa campagne de sensibilisation des populations au paiement de l’impôt foncier. Pour cette année 2022, la DGI s’est fixé comme objectif la collecte de 145 milliards FCFA au titre de l’impôt foncier, a indiqué le Directeur général, Abou Sié Ouattara, en présence Sarrahn Ouattara, Directrice de l’Agence nationale de gestion des déchets. A qui a il a exprimé ses remerciements pour la contribution de l’ANAGED, à hauteur de 40 millions FCFA pour appuyer la DGI dans cette campagne de sensibilisation au paiement de l’impôt foncier.
« En 2016, lorsque nous prenions fonction, la DGI réalisait 58 milliards FCFA au titre de l’impôt foncier. Cette année, nous ambitionnons 145 milliards FCFA. C’est dire que nous sommes parfaitement conscients des défis qui sont les nôtres et ceux qui sont les vôtres parce que votre mission touche au bien-être de nos population. C’est donc ça qui doit être la finalité de la collecte des ressources publiques. Mme la Directrice, votre soutien était de 30 millions FCFA pour nous permettre de conduire nos actions dédiées à la sensibilisation pour la déclaration et le paiement de l’impôt foncier. Cette année, vous avez fait fort, vous nous avez gratifié d’une enveloppe de 40 millions FCFA pour nous permettre de conduire nos actions de sensibilisation tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Cette enveloppe sera utilisée à bon escient » a indiqué le DG des impôts.
Abou Sié Ouattara a toutefois, insisté sur l’implication des élus locaux et responsables de collectivités décentralisées dans cette sensibilisation au paiement de l’impôt foncier.
« Les services de la DGI rencontrent d’énormes difficultés pour assoir et collecter l’impôt foncier. Je voudrais faire un clin d’œil à nos élus, et collectivités décentralisées, notamment les maires, les gouverneurs de districts, les présidents de conseils régionaux, qui sont également les bénéficiaires d’une partie du produit de l’impôt foncier. Il ne faut pas que ce soit l’affaire de l’Anaged seule pour soutenir la DGI dans ses actions de sensibilisation. Il faut que nos élus s’impliquent et apportent leur soutien à nos services, notamment en région », a-t-il lancé à leur endroit.
Pour sa part, Mme Sarrahn Ouattara, DG de l’ANAGED, a fait savoir que le soutien de sa structure à la DGI pour la collecte des impôts se traduit par une « une synergie d’actions nécessaire au développement de la Côte d’Ivoire ».
« Pour soutenir les opérations de salubrité, la collecte, le transport, la mise en décharge, la construction des infrastructures et les actions de sensibilisation pour un comportement éco-citoyen, l’Etat de Côte d’Ivoire a dévolu certains impôts et taxes à l’autorité de régulation des déchets solides, l’ANAGED. Vous êtes donc pour nous la source vivifiante qui alimente le budget de l’ANAGED à travers les impôts et taxes », a-t-elle relevé. Traduisant sa « détermination à accompagner la DGI » dans ce « partenariat gagnant-gagnant », elle a apporté « appui financier de 40 millions FCFA » à la DGI pour cette énième édition de la campagne de sensibilisation. Qui, a-t-elle relevé, cadre avec la « vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara » et mise en pratique par le ministre Bouaké Fofana pour une Côte d’Ivoire salubre et le bien-être des Ivoiriens.
Le directeur du Cadastre, M. Bailly, a rassuré que ses équipes sont mobilisés pour faire sorte qu’au « soir du 31 décembre 2022, l’objectif des 145 milliards FCFA sera atteint, voire même dépassé ».
Abdel-Habib Dagnogo