Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement va investir plus de 99 milliards pour soutenir la production
L’Etat ivoirien entend accentuer sa politique qui consiste à « réduire significativement les importations des produits alimentaires de base à travers l’augmentation de la production de riz, de maïs, manioc en vue de renforcer la souveraineté alimentaire du pays ». C’est donc dans ce cadre qu’il a été adopté, en Conseil des Ministres, le mercredi 12 octobre 2022, « un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant total de 151,484 000 d’euros soit 99 179 203 428 FCFA, conclu entre la Banque africaine de développement (BAD) et la Côte d’Ivoire pour le financement du Programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CI/AEFBFC) ».
Le porte-parole du Gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly a indiqué que le financement de ce projet « permettra notamment de renforcer le mécanisme de production de semences de pré-base de riz à travers une convention avec le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) ». Mais également de « soutenir le système d’information et d’alerte agro-climatique dans les zones sensibles aux inondations ».
Plus spécifiquement, le 2PAU-CI/AEFBFC « vise à faciliter aux producteurs l’accès aux engrais et aux semences certifiés de variétés hybrides et résilientes au climat ». De sorte à booster la production rizicole, de maïs et de manioc en Côte d’Ivoire, toute chose qui permettra de garantir la sécurité alimentaire du pays.
Abdel-Habib Dagnogo