Élections locales/Candidatures indépendantes: Bacongo veut y mettre fin
Le nouveau secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a tenu sa toute première réunion, au siège annexe du parti, sis au 2 Plateaux les Vallons. Cissé Bacongo Ibrahima a indiqué qu’au-delà de ce que ce fut une rencontre de prise de contact, l’occasion a été toute trouvée de peaufiner son mode de fonctionnement et de gestion des affaires du parti en tant que secrétaire exécutif.
« Nous avons échangé sur la manière dont nous voulons travailler. Nous avons également échangé sur le calendrier de nos rencontres, sur les attentes mais aussi les orientations données par le Président du parti ainsi que le président du Directoire. Cette rencontre sera suivie d’autres rencontres au niveau du Secrétariat exécutif c’est-à-dire son cabinet. Les rencontres se feront de façon hebdomadaire. Le Secrétariat exécutif élargi aux secrétaires exécutifs adjoints, ce sera chaque 15 jour, ensuite le Secrétariat et les secrétaires nationaux ce sera chaque deux mois. Les secrétaires nationaux sont invités à tenir des réunions chaque mois et nous avons ajouté à ces réunions une dernière, c’est-à-dire qui va se tenir chaque 4 mois avec le Secrétaire exécutif, son cabinet et des adjoints, les secrétaires nationaux ainsi que l’ensemble de leur bureau », a-t-il planté.
Le Secrétaire exécutif a, sans faux-fuyants, insisté sur la discipline au sein du parti comme intimée par le Président du parti et le président du Directoire. Surtout que pointent les élections locales qui très souvent sont sujettes à des candidatures indépendantes. Bacongo s’est inscrit donc dans une dynamique d’y mettre un terme. Et surtout aux associations et clubs de soutien à la solde de certains cadres du parti.
« Nous avons mis le point sur les problématiques que sont l’indiscipline avec son succédané que sont les candidatures indépendantes auxquelles nous assistons chaque fois. Il y a aussi le phénomène de la transhumance électorale qui a été pointé, et la dernière problématique que nous avons abordée mais qui a trouvé une réponse plutôt satisfaisante de la part de celui qui anime le secteur concernant, c’est la prolifération des associations, clubs de soutien et ONG plutôt à la solde de cadres du parti qui les manipulent à la veille des élections. Donc nous avons fait en sorte que ces différentes problématiques soient adressées de sorte à ce que nous puissions tirer le maximum de profit de ces ong et organisations, associations et clubs de soutien » a indiqué le SE.
A l’en croire, cela passe par une bonne culture et formation politique. « En dehors de ces questions il y a eu des informations qui ont été partagées concernant la formation surtout. Nous avons échangé pour nous convaincre tous que nous avons besoin autant que nous sommes, de formation. Parce que d’abord la formation ce n’est pas une donnée mais c’est une quête continue. Il faut donc que nous continuons de nous former pour avoir une culture politique qui est éprouvée, avoir une formation politique éprouvée parce qu’une formation éprouvée, une culture politique éprouvée, la conséquence c’est la discipline, l’humilité. Toute chose qui de notre point de vue, après nos échanges, nous manquent quelque peu aujourd’hui », a insisté Cissé Bacongo.
Pour finir, le Secrétaire exécutif du RHDP a réaffirmé sa volonté de travailler au respect des « consignes qui traversent tous les partis, notamment la discipline, l’engagement, la cohésion, la loyauté, la proximité surtout ».
Abdel-Habib Dagnogo