Recevant ses homologues Embaló et Faure : Le Président Ouattara réaffirme sa disponibilité pour renforcer la sécurité et la paix dans la sous-région
Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la République de Guinée-Bissau, Président en exercice de la CEDEAO et celui du Togo, Faure Gnassingbé.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce vendredi 7 octobre 2022, avec le Président de la République de Guinée-Bissau, S.E.M. Umaro Sissoco Embaló, Président en exercice de la CEDEAO, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette visite qui constitue une occasion d’échanger sur la situation sociopolitique et sécuritaire dans notre sous-région.
Le Président Alassane Ouattara a indiqué au Président Embaló la volonté de la Côte d’Ivoire d’avoir de bonnes relations avec tous ses voisins et de contribuer au renforcement de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans notre espace communautaire.
« Notre sous-région a de graves difficultés en ce moment, j’ai profité de cette rencontre pour indiquer au Président Embaló notre souhait d’avoir de bonnes relations avec tous nos voisins et de tout faire pour qu’il y ait la paix et la sécurité dans la sous-région et notre volonté de contribuer à l’apaisement de la situation dans nos différents pays », a relevé le Président Ouattara.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a remercié son homologue bissau-guinéen, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, pour toutes les initiatives qu’il a prises pour le règlement des crises dans notre sous-région.
Le Président Umaro Sissoco Embaló a, pour sa part, informé le Président Alassane Ouattara de l’évolution de la situation sociopolitique dans certains pays de la sous- région ainsi que du report du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, initialement, prévu, les 13 et 14 octobre 2022, à Dakar.
« C’est le seul pays aujourd’hui qui est frontalier avec les trois pays qui sont en difficulté, notamment le Burkina, le Mali et la Guinée. Je suis venu échanger avec lui sur la situation sécuritaire dans la zone. Aussi, l’informer, en tant que doyen, du sommet des 13 et 14 à Dakar. On va trouver une nouvelle date pour qu’on puisse regarder comment gérer la situation sécuritaire dans la zone. On ne peut pas prendre de décision sans consulter ce grand pays de la zone. J’ai déjà échangé avec tous les autres chefs de la sous-région », a indiqué Le Président Umaro Sissoco Embaló.
Le Chef de l’Etat bissau-guinéen, Président en exercice de la CEDEAO, a exprimé la volonté de l’organisation sous régionale de travailler, en étroite collaboration, avec les partenaires internationaux pour trouver les moyens de lutter contre le terrorisme et renforcer la paix et la sécurité dans notre espace communautaire. Pour terminer, le Président Embaló a indiqué que sa visite en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans certains pays de la CEDEAO.
Rappelons que le Président Alassane Ouattara a eu un entretien, le jeudi 6 octobre 2022, avec son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé au cours duquel ils ont évoqué l’évolution de la situation sécuritaire dans la sous-région ainsi que plusieurs sujets d’intérêt commun.
Abdel-Habib Dagnogo avec Présidence