Lutte contre la rage : Plus de 40 000 animaux domestiques à vacciner sur l’ensemble du territoire
La ville de San Pedro a abrité, vendredi 07 octobre 2022, la journée commémorative de lutte contre la rage, organisée par le Ministère des Ressources animales et Halieutiques en collaboration avec celui de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation en faveur de la vaccination des animaux domestiques à l’origine de la transmission de cette maladie mortelle, le ministre Sidi Touré a offert « 3 000 doses de vaccins gratuits pour la vaccination des animaux sensibles dans le département de San Pedro », a indiqué Assoumany Gouromenan, Directeur de cabinet au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Il a ajouté que ce sont au total « 40 000 doses » qui seront administrées aux animaux sur l’ensemble du territoire national. Car, a-t-il relevé, « le ministre Sidi Touré s’est engagé à mobiliser les communautés autour de la lutte contre la rage en vue de son élimination ». Et cela, conformément à la volonté du « Président Alassane Ouattara et son Gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi, de mettre tout en œuvre pour que la rage soit boutée hors de notre pays d’ici à l’horizon 2030 ». A l’en croire, la lutte contre la rage coûte environ 19 milliards FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire par an.
Pour Assoumany Gouromenan, la rage est « évitable à 100% par une prise en charge adéquate des victimes de morsure, et par la vaccination des masse d’au moins 70% de la population canine ». C’est pourquoi il a exhorté à « l’implication de tous », notamment « agents de santé humaine et animale, corps enseignant et leaders communautaires » dans la lutte contre la rage. Cette journée commémorée autour du thème : « Unis et Solidaires pour zéro mort de rage », a été l’occasion pour les structures impliquées au premier plan dans la lutte, de dresser le tableau de cette maladie en Côte d’Ivoire.
Pour l’année 2022, « le suivi des activités a permis d’enregistrer 11 cas de rage animale confirmés et 13 cas humains », a révélé le représentant pays de l’OMS, Dr Jean-Marie Vianney Yaméogo. On note également « 10 décès déjà été signalés dans 09 districts sanitaires du pays dont 02 à San Pedro ». D’où le choix de la région pour l’organisation de cette journée. En effet, cette cité côtière, « sur une période de 09 ans, à savoir de 2013 à 2022, a enregistré 09 décès dus à la rage dont 02 notifiés par l’antenne INHP de cette localité, durant la première et la 28e semaine épidémiologique de l’année en cours. Ces décès sont survenus chez des enfants âgés de 07 et 03 ans. Il a également été enregistré un cas de morsure collective ayant fait 18 victimes et impliquant un animal errant à Gabiadji, ville appartenant au département de San Pedro », selon les explications de la Direction des Services Vétérinaires du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.
Rappelons que des agents de santé animale et humaine, des leaders de communautés, présidents d’associations de jeunes et de femmes, et 120 enseignants de San Pedro ont été formés sur le risque rabique. Une minute de silence a été observée en l’honneur des personnes décédées de la rage en Côte d’Ivoire, suivie d’une marche sur un kilomètre dans la ville balnéaire.
Dans le monde, la rage sévit dans cent cinquante (150) pays et occasionne près de 59 000 décès par an. L’Afrique enregistre en moyenne 24 000 décès avec près de la moitié des victimes qui sont les enfants âgés de moins de 15 ans.
Abdel-Habib Dagnogo