Dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux : Praia accueille la 5ème conférence publique annuelle du GIABA
La capitale cap-verdienne, Praia, accueille jeudi prochain, la 5ème conférence publique annuelle sur les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux, à l’initiative du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). C’est ce qu’indique un communiqué de cette institution. La note précise que, cette journée sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) vise à sensibiliser les membres de la communauté universitaire de l’Université de Cabo Verde sur les phénomènes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans la sous-région ouest-africaine et inclura des présentations sur le thème : « Menace mondiale du crime organisé transnational : un défi pour la région ouest-africaine et le rôle des jeunes ».
Une centaine de participants issus de la communauté universitaire de l’Université hôte et d’autres d’établissements d’enseignement supérieur de Praia sont annoncés. Au niveau des officiels, plusieurs ministre du Cap-Vert dont, la ministre de la Justice, Dra. Joana Rosa Gomes Amado et son collègue de l’Éducation, Dr Amadeu CRUZ. Ils auront à leurs côtés, le Directeur Général du GIABA, Edward W. Harris Jr. Après donc, les programmes à l’Université Ahmadu Bello, de Zaria, au Nigeria (2011), à l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, en Côte d’Ivoire (2014), à l’Université du Bénin, à Benin-City, au Nigéria (2017), au Nile University, à Abuja, au Nigéria en 2021, c’est autour de l’Université de Cabo Verde d’accueillir les invités, dans le cadre de ce programme.
Des experts du GIABA feront en outre, des présentations sur les thèmes : « Un aperçu du cadre de LBC/FT en Afrique de l’Ouest : le rôle du GIABA comme initiative régionale, et la création du GIABA : mission, vision, mandat, réalisations et défis ».
Mathias Kouamé