AG des Libéraux Africains : Sidi Touré porte la voix du RHDP pour une Afrique prospère
Du 06 au 09 octobre 2022, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, membre de l’International Libéral, par ailleurs membre du Directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a pris part à l’Assemblée générale du Réseau des Libéraux Africains (RLA) en Afrique du Sud.
Cette rencontre des Libéraux africains a été l’occasion pour le ministre Sidi Touré de porter la voix de son parti, le RHDP, et celle de son Président Alassane Ouattara, en matière de démocratie et de bonne gouvernance. Gage d’une Afrique prospère et tournée vers son développement économique, social, le tout dans un climat de paix et de sécurité. Réunis à Johannesburg, sous le thème ‘‘Solutions Libérales Africaines’’, il était question pour eux de réfléchir sur les défis qui se posent à l’Afrique et au-delà de ses frontières, afin de trouver des solutions nouvelles et innovantes, vu que le continent est mis à l’épreuve.
« En ma qualité de membre de l’International libéral, et par ailleurs du directoire du RHDP, j’ai pris part à Johannesburg en Afrique du Sud, du 06 au 09 octobre 2022, à l’Assemblée générale 2022 portant sur les solutions libérales africaines. Cette Assemblée générale, qui est la toute première depuis l’avènement de la COVID-19, a pour objectif de relever les défis de notre temps au niveau économique, sécuritaire, démocratique, du respect des droits humains mais aussi pour le maintien de la qualité de nos plateformes de santé », a indiqué le ministre Sidi Touré.
A l’en croire, il s’agit pour ce « réseau des partis politiques démocratiques libéraux, à travers le continent, avec une vision, de créer une Afrique prospère et intégrée avec des démocraties florissantes ». Ce qui passe par la « mise au point de meilleures pratiques de gestion des problématiques ». Il a fait savoir que « les solutions libérales africaines » entendent enraciner la bonne gouvernance en Afrique, de sorte à « projeter le Réseau Liberal africain » comme une véritable « force de proposition incontournable dans les questions de stabilité économique, politique et sécuritaire sur le continent ».
« Après les conséquences sociales et économiques dévastatrices de la pandémie de Covid-19, nous sommes de plus en plus confrontés à la réalité de la guerre de la Russe contre Ukraine, et à la montée du nationalisme et du terrorisme dans le monde. Au milieu de ces crises, nous pouvons et devons prendre courage dans les connaissances et succès de nos contextes libéraux africains, qui occupent les postes au sein de nos gouvernements », a pour sa part estimé Gilbert Noël Ouedraogo, président du Réseau des libéraux africains.
Pour lui, « ce thème est au cœur du travail politique qui incarne l’esprit de la démocratie libérale, car il oblige les gouvernements à rendre des comptes, exige de la diligence dans la création de politiques susceptibles de positionner l’Afrique comme terreau fertile de la démocratie. Le RLA n’est plus seulement un réseau orienté vers l’opposition ; nous sommes plutôt un groupe solide de démocrates libéraux qui gouvernent des villes, des régions et des nations entières du continent ».
Notons que le président Gilbert Noël Ouedraogo a été réélu à la tête du réseau Liberal Africain pour les deux prochaines années. « Au nom du RHDP et de son Président Alassane Ouattara, tous mes vœux de succès lors de ce nouveau mandat qui t’est confié pour le rayonnement des valeurs libérales en Afrique, que cette responsabilité apporte à notre continent et surtout à la grande famille du réseau Liberal des valeurs de proximité et de liberté au-delà de l’économie », a exprimé le ministre Sidi Touré au président du Réseau des libéraux africaines.
Abdel-Habib Dagnogo