Mobilité urbaine : D’importants rendez-vous attendent les participants de la SMDC de Dakar
En attendant la COP27, prévue du 6 au 18 novembre en Égypte, les acteurs de la mobilité urbaine et du climat sont à Dakar, au Sénégal où depuis lundi, et ce, jusqu’au vendredi, se tient, la Semaine de la mobilité durable et du climat ou SMDC. Ce rendez-vous auquel prennent part, 1500 acteurs africains de la mobilité et du climat et des experts internationaux, permettra d’aborder les enjeux de la mobilité au quotidien dans les pays africains, en particulier dans les zones urbaines et de la lutte contre les conséquences du changement climatique au niveau territorial.
L’objectif visé est de rassembler la communauté des acteurs africains de la Mobilité et du climat, et leur offrir les meilleures opportunités d’échanges avec d’autres experts internationaux. Des ateliers et sessions plénières serviront de lucarne aux participants pour partager les enjeux de la mobilité durable et de renforcement de l’action climat dans les territoires africains. D’autres faits tels, la Conférence l’Association « Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains ou CODATU XVIII (hors la conférence scientifique qui a déjà eu lieu en novembre 2021), les 2èmes Assises territoriales de la Mobilité urbaine et le 4ème Sommet Climate Chance Afrique #SCCA2022 sur 3 jours, du 4 au 6 octobre 2022, sont également annoncés.
Tout ceci, aboutira à l’adoption de la “Déclaration de Dakar”, Le Directeur général de l’Autorité de la mobilité urbaine (AMUGA), Romain Kouakou accompagné notamment du Directeur de la contractualisation, du suivi et de l’exploitation, Djan Fanny et de celui des aménagements et des appuis opérationnels, Karamoko Ouattara, prend part à la SMDC, conjointement organisée par, l’Association CODATU, le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) et l’Association Climat. Romain Kouakou a animé, le mardi 04 octobre, la première plénière de la semaine de la mobilité autour du thème, « Pour une mobilité durable et une transition juste : cap vers la COP 27 et l’Agenda de l’Union Africaine ».
A l’ouverture de l’évènement (SMDC) mardi, au cours du discours inaugural, le Premier Ministre du Sénégal, Amadou Ba a fait une estimation de la population mondiale pour mettre en évidence les besoins de mobilité. La planification des infrastructures et des services sont pour lui, les grands défis à relever, selon une note d’un membre de la délégation ivoirienne. Plusieurs partenaires techniques et financiers sont également présents.
Mathias Kouamé