Littérature : Norberte Zézé retrace son expérience à travers, « Mère seule, femme épanouie : comment j’ai élevé mes enfants »
Elle est actuellement, Chef de Division communication interne à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) ; Norberte Zézé, journaliste spécialiste en santé et environnement vient de sortir, « Mère seule, femme épanouie Comment j’ai élevé mes enfants ». La dédicace de cette œuvre de178 pages séquence en 11 chapitres a eu lieu, mercredi 05 octobre, au siège de l’ANADER au plateau, Boulevard de la Paix. A la lecture du « (… ) Si par la force des choses, vous êtes seule, alors vous êtes appelée à jouer, à la fois, les rôles de mère et de père. Dans tous les cas, la mère doit se montrer digne et assumer ses charges… Ce n’est pas parce que vous êtes une mère seule que vous pensez vivre par procuration. Une femme est une entité à part entière qui ne doit pas s’excuser d’être seule auprès de ses enfants. Car avoir le père de ses enfants à ses côtés n’est pas un gage de réussite de leur éducation. ».
Avec ce passage de la P. 130, inutile d’indiquer que c’est un livre autobiographique. Aussi, on pourrait, sans risque de se tromper, soutenir que ce même passage, en lui seul, résume toute l’œuvre. Le message fort à retenir, c’est plutôt, un appel à abandonner les vieux et faux clichés qui laissent croire que, une mère seule ou célibataire est forcément abonnée à l’échec. La trajectoire de l’auteure permet de battre en brèches ces idées préconçues. Surtout, dans un monde, particulièrement sous nos cieux où, la mère est la première à porter le chapeau, quand un enfant n’emprunte pas le meilleur sentier. La préface signée, Agnès Kraidy disant, « Nombreuses sont les mères à travers le monde qui, seules, font de leurs enfants des femmes et des hommes d’honneur. Nombreuses sont les familles monoparentales portées par des mères qui savent montrer des chemins inspirants à leurs enfants. Elles incarnent une exemplarité qui mérite d’être sue, connue et mise en lumière. C’est tout le sens de ce livre qui s’enracine dans l’histoire d’une femme journaliste, devenue mère », renforce l’idée qu’il est possible que, seule, une génitrice puisse porter toute une famille, éduquer dignement ses membres et contribuer à leur réussite. Si, « Mère seule, femme épanouie : comment j’ai élevé mes enfants » relate un parcours inspirant, en même temps, c’est loin d’être un hymne au célibat. Il faut surtout rester concentrer sur l’essentiel : « Je ne suis pas la meilleure maman, je le leur dis toujours. Mais, je leur donne ce que j’ai reçu de mes parents. Ces derniers avaient coutume de me dire que le souffle de vie, de tout parent, n’est pas stocké dans une jarre transparente dont on surveille le niveau. L’oxygène que nous respirons est quelque chose d’aléatoire, donc nul ne sait ni le jour, ni l’heure, voire les circonstances de son expiration. C’est pourquoi, nous devons élever les enfants de sorte à ce qu’ils puissent se prendre en charge, indépendamment de leurs parents. Se prendre en charge, être autonome est donc un leitmotiv pour moi. », déclarela romancière dans un autre passage.
Elle est titulaire d’une maîtrise de Psychologie de l’Université d’Abidjan et d’un diplôme supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication de l’ESSTIC Yaoundé (Cameroun). Pendant dix ans (2007 à 2017) elle fut membre et Vice-Présidente du jury EBONY pour la consécration du journaliste professionnel. Zézé Norbert alias Nick Zedenn est une journaliste, membre fondatrice du Réseau des Femmes Journalistes et des Professionnelles de la Communication de Côte d’Ivoire (ReFJPCI).
Mathias Kouamé