Lancement du PEPITE 2030/Patrick Achi : « L’objectif global est d’enrôler 1 500 entreprises sur dix ans »
Procédant au lancement du Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprise (PEPITE Côte d’Ivoire 2030), mercredi 05 octobre 2022, le Premier ministre Patrick Achi a fait savoir que « l’objectif global » est « d’enrôler1 500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an ».
Ce programme, a-t-il poursuivi, est considéré comme l’un des programmes clés de la Vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara, pour le renforcement des chaînes de valeur domestiques, le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE). C’est donc « une confirmation de notre volonté de poursuivre et d’amplifier une décennie de redressement extraordinaire de notre pays, grâce au leadership du Chef de l’Etat, à l’action des pouvoirs publics et au labeur des Ivoiriens, en réalisant l’ambition 2030 de prospérité et de solidarité nationales. La réalisation de cette vision passera naturellement par des investissements privés massifs, estimés à 75% du volume global d’investissements », a indiqué le chef du Gouvernement.
Pour lui, le PEPITE-CI est un « programme d’excellence basé sur un processus de sélection compétitif, transparent et traçable qui permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants ». S’inscrivant dans la continuité des Plans de développement nationaux (PND) et mettant l’accent sur plusieurs « grappes » sectorielles, prioritaires pour accélérer la transformation productive du pays, PEPITE vise à soutenir l’entrepreneuriat et à faire émerger les entreprises ivoiriennes, startups, très petites, petites ou moyennes à fort potentiel et avec un positionnement stratégique.
« Le Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises, notre programme PEPITE-Côte d’Ivoire, destiné aux entreprises de plus petites tailles, mais à fort potentiel, vise à construire les Locomotives Économiques ivoiriennes de demain ! Construire les futures Locomotives Économiques de la Côte d’Ivoire à partir de PME et PMI à haut-potentiel, voici l’ambition du Programme PEPITE », a indiqué Patrick Achi.
Pour le Premier Ministre Patrick Achi, le PEPITE est un programme « gagnant-gagnant » devant bénéficier « d’une palette de mesures de soutien de l’Etat et de ses partenaires au développement », allant d’une assistance au renforcement des capacités, à des mesures financières, fiscales et règlementaires, en passant par un accès privilégié à la commande publique ou une exposition nationale et internationale privilégiée. C’est pourquoi il a exhorté les entrepreneurs et opérateurs économiques à se mobiliser pour postuler à ce programme d’excellence, afin de faire de « leur entreprise et de leur talent unique d’entrepreneur, un acteur clé de la transformation économique et sociale de leur pays ».
« Avec le programme PEPITE, l’ambition formidable du Président de la République Alassane Ouattara est d’accompagner, main dans la main, Etat et Secteur privé, les meilleurs entrepreneurs à réaliser toute l’étendue de leur potentiel économique et à obtenir, à l’horizon 2030, plus d’une centaine de champions nationaux hissant fièrement le drapeau ivoirien sur les sommets de tous les espaces économiques du continent africain. Alors, dès maintenant, rendez-vous sur le site internet dédié www.pepite2030.gouv.ci, pour accéder à toutes les informations utiles, ainsi qu’aux conditions d’éligibilité », a conclu Patrick Achi par une exhortation à l’endroit des PME.
Abdel-Habib Dagnogo