Association des filles du Lôh-Djiboua (AF-LD):Nancy Lobéa Christelle élue nouvelle présidente
Les filles de la région du Lôh-Djiboua ont décidé de ne plus rester en marge du développement de leur localité. Consciente de ce que seule, l’union fait la force, la gente féminine de la région s’est constituée en association pour mieux faire valoir la diversité des motivations qui les animent.
L’assemblée générale élective a eu lieu ce dimanche 4 octobre 2022 à Yopougon. A l’issue de ce conclave, Nancy Lobéa Christelle, originaire de Lakota a été porté à la tête de l’association des filles du Lôh-Djiboua (AF-LD).
« Les associations sont des piliers de la société. Et faire partie d’une association est un moyen d’exprimer ses convictions, et d’apporter le changement ; on y apprend aussi beaucoup de choses. C’est une expérience unique où on donne et on reçoit. Nous voulons à travers cette association, être utile à notre région. Personne ne viendra chez nous parler de développement si ce n’est que nous même. Nous nous sommes donc réunies pour réfléchir ensemble et penser développement. Mais aussi promouvoir la culture de solidarité qui a toujours caractérisée notre région et que nos mères nous ont léguée. C’est un héritage que nous devons conserver et transmettre à la génération future. J’appelle donc toutes nos sœurs à nous rejoindre dans ce train », a fait savoir la nouvelle présidente aux centaines de filles qui se sont rassemblées à Yopougon-Niangon. L’association regroupe tous les départements de la région du Lôh-Djiboua. Mais aussi des départements sœurs tel que Fresco, Sassandra et Grand-Lahou.
Ainsi que la diaspora. Candidate unique, Nancy Christelle a été élue à l’unanimité par toutes les filles présentes au cours d’une élection supervisée par la Confédération des Organisations des jeunesses et leaders du Lôh-Djiboua (COJEL) à travers son président Jean Mermoz Toty et le vice-président chargé des associations Dago Thierry. Femme de terrain, Nancy Christelle Lobéa est l’incarnation du leadership féminin dans la région.
De Djaka Festival, l’un des plus grands festivals du pays où elle occupe le poste de trésorière générale depuis 2018 en passant par le secrétariat général chargé des affaires sociales de la COJEL, la native du canton Diéko a les arguments nécessaires pour conduire à bon port les filles du Lôh-Djiboua. Pour la nouvelle présidente, s’engager dans une association permet de soutenir une cause à laquelle on est sensible. L’engagement associatif, à l’en croire, permet de développer certaines aptitudes et compétences dans la vie communautaire.
HG