Jeu vidéo : Un environnement de choix pour les cybercriminel
Le jeu vidéo ne cesse de se développer. Il est devenu une véritable industrie au regard du nombre de plus en plus important, des amateurs de ce secteur. Aujourd’hui le gaming touche toutes les couches de population : en 20 ans, la moyenne d’âge des joueurs est passée de 21 à 39 ans. Ce faisant, cet environnement est aussi une place de choix pour les cybercriminels.
En effet, une étude réalisée par l’entreprise de sécurité informatique, Kasperky du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 révèle des cybermenaces liées au gaming. « 384 224 utilisateurs de jeux vidéo ont rencontré un malware ou un logiciel indésirable. 91 984 fichiers malveillants déguisés en 28 jeux vidéo ont été distribués », rapporte cette étude. Les jeux les plus ciblés par ces cybercriminels : « Far Cry, Roblox, Minecraft, Valorant et FIFA ».
Aussi, Minecraft, Roblox, Grand Theft Auto, Need for Speed et Call for Duty sont les 5 jeux et licences dont les leurres utilisés pour des attaques ont ciblé le plus grand nombre d’utilisateurs. Par rapport au 1er semestre 2021, plus de 13% de vols liés aux jeux vidéo observés au 1er semestre 2022.
A noter que les ‘’downloaders’’, ‘’adwares’’ et ‘’Trojans’’ sont les menaces déguisées en jeu les plus souvent répandues.
Zéphirin Gohia