Cybersécurité : ‘’Stranger Things’’ et ‘’Big Floppa’’, les principales tendances des enfants pendant ces vacances 2022
Une étude réalisée par l’entreprise spécialisée en cybersécurité, Kaspersky, a révélé que les centres d’intérêts des enfants sur Internet pendant l’été 2022 ont été le mème Internet ‘’Big Floppa’’ et la 4ème saison de ma série ‘’Stranger Thing’’. Et ce, après avoir analysé des données anonymes fournies par les utilisateurs du logiciel de contrôle parental Kaspersky Safe Kids du 1er juin 2022 au 22 août 2022. Mais également, celles obtenues depuis les recherches Google et YouTube.
En effet, ‘’Stranger Things’’ a été la tornade de l’été en battant un record absolu puisqu’elle a été visionnée pendant 287 millions d’heures dans la semaine du 23 au 29 mai. Aussi, le mème le plus populaire, recherché sur Google par les enfants s’avère être ‘’Big Floppa’’, un cinquième (20%) de toutes les recherches de mèmes le concernaient. En outre, les enfants ont également exploré de nouveaux jeux, mèmes et blogueurs. Ce sont, par exemple le site de réseau social créatif ‘’DeviantArt’’ (6 %) que ‘’TikTok’’ (5 %). Les jeux vidéo ont été l’une des catégories les plus populaires avec part estimée à 10%. ‘’Roblox’’, leader de la catégorie avec 33 % (de toutes les recherches liées aux jeux), très loin devant ‘’Minecraft’’ (9 %), malgré son énorme popularité auprès des jeunes enfants. Une autre demande de recherche fréquente cet été a été le ‘’Pokemon écarlate et violet’’ récemment lancé par Nintendo, qui a représenté 5% des recherches. Un engouement des tout-petits qui invite les parents à encadrer la présence des enfants sur internet. « Nous constatons régulièrement que les intérêts et les tendances des enfants évoluent rapidement. Littéralement chaque trimestre, de nouveaux mèmes, films et héros font leur apparition. Par exemple, le jeu effrayant The Backrooms a été follement populaire ce printemps, et maintenant « Pokemon Scarlet et Violet » est déjà en tête de liste. Suivre tous ces changements peut être assez difficile si vous n’êtes pas un enfant, c’est pourquoi les applications de contrôle parental peuvent aider les parents à comprendre toutes les tendances et tous les sujets », commente Anna Larkina, experte en analyse de contenu web chez Kaspersky.
Au regard de cet intérêt particulier des tout-petits d’internet, Kasperky a donné, en vue de pour maintenir la sécurité des enfants en ligne, quelques conseils à suivre. Il s’agit, entre autre recommandations, de : « Intéressez-vous à l’activité en ligne de vos enfants. Demandez-leur si vous pouvez regarder leurs séries préférées ou écouter des morceaux de musique ensemble. En option, vous pouvez apprendre ensemble quelques pratiques sécurisées pour rester en sécurité en ligne ; Une bonne option peut être l’utilisation d’applications de contrôle parental. Mais il est important de discuter de cet outil avec votre enfant pour lui expliquer comment ces applications fonctionnent et pourquoi leur sécurité en ligne est importante ; Expliquez que les informations sensibles ne devraient être partagées que par le biais d’applications de messagerie sécurisées et uniquement avec des personnes qu’ils connaissent déjà. Les parents peuvent faire office d’exemple en leur montrant quelques bonnes pratiques ; Passez plus de temps à communiquer avec vos enfants à propos des mesures de sécurité. Essayez de prendre du recul sur vos propres habitudes. Est-ce que vous utilisez un smartphone quand vous mangez ou parlez ? Est-ce que vos enfants imitent certaines de vos manières et attitudes ? Est-ce qu’ils réagissent différemment quand vous délaissez votre téléphone ? Rendez les conversations autour de la cybersécurité plus divertissantes et intéressantes en les abordant via des jeux ou autres formats ludiques ».
Zéphirin Gohia