Sûreté et Sécurité de l’aviation/41ème Assemblée de l’OACI: La Côte d’Ivoire distinguée pour l’amélioration de ses systèmes de supervision
Pour cette édition 2022, l’Afrique a fait très bonne impression. 4 pays africains dont la Côte d’Ivoire, figurent sur la liste des 9 distingués.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la 41ème Assemblée de l’OACI, le 1er octobre 2022, à Montréal au Canada, le président du Conseil de cette organisation, Salvatore Sciacchitano, a reconnu les progrès significatifs de neuf États, dans l’amélioration des systèmes de supervision de la sûreté et de la sécurité en leur décernant des certificats du président du Conseil. Ces certificats sont décernés sur la base des résultats des programmes universels d’audits de supervision de la sûreté et de la sécurité de l’OACI, qui se rapportent à la mise en œuvre efficace des normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI dans ces domaines.
C’est ainsi que l’Éthiopie, les Iles Fidji, le Honduras, la Slovénie et l’Ukraine se sont vus remettre des certificats pour leur progrès en matière de sécurité. La Serbie et la Tunisie ont été distinguées pour leurs réalisations en matière de sûreté aérienne. La Côte d’Ivoire, qui a fait des progrès significatifs dans les deux catégories (sûreté et sécurité), a également été primée.
Pour sa part, le Nigeria a été salué à juste titre pour « le niveau exceptionnel de mise en œuvre effective des normes de sûreté et de sécurité de l’OACI, l’un des plus élevés au monde », affirme l’Organisation, qui souligne que ces distinctions montrent bientôt le succès de l’initiative ”No Country Left Behind”, par laquelle elle accompagne les États contractants. La mise en œuvre efficace des normes et pratiques recommandées mondiales de l’OACI par les États est essentielle à l’optimisation et à l’alignement des 193 cadres réglementaires qui régissent l’aviation civile internationale. « Cela est à son tour essentiel pour la sûreté et la sécurité de l’aviation mondiale, qui sous-tendent sa capacité à agir en tant que catalyseur du développement durable dans le monde entier », explique l’Organisation.
A noter que cette édition intervient après deux années d’interruption, en raison de la crise sanitaire. L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a renoué donc avec son programme de reconnaissance mondiale qui consacre les États ayant réalisé des avancées majeures en matière de supervision de la sûreté et de la sécurité de l’aviation.
Zéphirin Gohia