Planting d’arbres à Abengourou: Pascal Abinan : « La forêt ivoirienne est en danger, et si nous n’y prenons garde, … »
Le couvert forestier ivoirien est très menacé. De plus de 16 millions d’ha, il n’en reste plus qu’environ 2 millions d’ha. Pour ce faire, le ministère des Eaux et Forêts fait des mains et des pieds pour sauvegarder celle encore existante mais aussi et surtout sensibiliser à revêtement de ce couvert forestier à travers des actions de planting d’arbres autres activités. Le Syndicat Urgences Forestières (UFOR), syndicat de défense et des droits des agents des Eaux et Forêts a décidé de s’inscrire dans cette voie. Il a organisé la première édition de planting d’arbre dans le périmètre de l’Ecole régionale d’Agriculture de l’EST ERA-EST) à Abengourou.
Ce, en collaboration avec la direction régionale des Eaux et Forêts de l’Indénié-Djuablin. Parrain de cette cérémonie, le Ministre-Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan s’est réjoui de cet honneur à lui fait et expliqué les raisons pour lesquelles, il a accepté de s’associer son image à cette cérémonie. D’abord, parce que la cérémonie se tient sur le territoire du District Autonome de la Comoé, d’une part et d’autre part, le thème choisi. « Reboisons pour sauver l’humanité » est d’actualité et intéresse les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire, en premier lieu le président de la République qui a institutionnalisé la journée du 15 novembre de chaque année, journée citoyenne de plantation d’arbres pour chaque habitant de la Côte d’Ivoire.
« C’est une politique qui vise à porter la couverture forestière de la Côte d’Ivoire actuellement de 11% à plus de 20% à l’horizon 2030 », a-t-il rappelé et d’avertir : « Nous le savons bien. La forêt ivoirienne est en danger. Et si nous n’y prenons garde, le désert frappera à nos portes. Il y a donc péril en la demeure. Au vu du constat de l’amenuisement du couvert forestier marqué par la perte de près de 300 000 ha de forêt par an, notre objectif principal à tous est d’accroitre la couverture nationale afin de contribuer à la résilience des populations aux effets du changement climatique ».
Le ministre-gouverneur a félicité et remercié l’Ufor et la direction régionale des Eaux et Forêts pour l’heureuse initiative de planting d’arbres. Pascal Kouakou Abinan a également remercié le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba pour sa visite les 08 et 09 avril 2022 en tant que ministre de l’Hydraulique dans le cadre de la remise officielle des unités de traitement d’eau potable à Agnibilékrou et Bettié et cette nouvelle du 29 septembre au 1er octobre 2022 à Abengourou, cette fois en tant que ministre des Eaux et Forêts.
A son tour, le Ministre Laurent Tchagba, président de cette cérémonie s’est réjoui de cette initiative de l’UFOR. « Au-delà de ses activités de défense des droits de ses syndiqués, l’UFOR s’adonne à une activité de planting d’arbres, cela est une très bonne chose », a-t-il conclu. Cette cérémonie de planting d’arbre a clôturé une visite de travail de 72 heures du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba à Abengourou.
Francis Aquey