Commercialisation du cacao : Le prix de la campagne principale 2023 annoncé à 900FCFA/kg
Le vice-président Tiemoko Koné ouvrant la 8e édition des journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) le vendredi 30 septembre 2022 a annoncé officiellement le prix de la campagne principale 2023 de commercialisation du cacao à 900 FCFA/Kg. En hausse de 75 FCFA/Kg par rapport à la campagne de commercialisation écoulée, cette annonce a provoqué la joie des producteurs qui ont pris en nombre les jardins de l’hôtel du golf qui abrite l’événement cette année. Le prix de la campagne de commercialisation du café a également été annoncé à 750FCFA.
Dans un contexte mondial marqué par de nombreuses incertitudes, le vice-président s’est réjoui de l’annonce de prix de cette campagne qui est le point d’orgue de l’ouverture de la campagne de commercialisation fixée au 1er octobre. Tiemoko Koné a profité de l’occasion pour faire un bilan depuis la réforme de la filière café cacao en 2012 avec près de 16 000 milliards de revenus financiers distribués aux producteurs depuis et près de 70 milliards FCFA investis par le conseil du café cacao (CCC) pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs.
Dans une tendance paradoxale du marché, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a rappelé le soutien du gouvernement à la filière avec notamment le déblocage de 17 milliards FCFA pour soutenir les producteurs mais aussi 134 milliards FCFA décaissés comme mesures de soutien de prix aux producteurs. Des mesures spécifiques de la part du président de la république selon lui. « Alassane Ouattara est la première et principale soupape de la sécurité des producteurs de Côte d’Ivoire », a mis en exergue le ministre d’État Adjoumani.