Armée: La première femme Général, Akissi Kouamé, est décédée
Akissi Kouamé a rangé son arme du côté gauche. La première femme, Général de brigade de l’Armée ivoirienne, est décédée, ce jeudi 29 septembre 2022, à Abidjan. L’information a été relayée par le confrère de ‘‘presivoire.com’’ qui dit l’avoir appris de sources proches de la famille.
Le confrère précise que l’information du décès de cette élite de l’armée ivoirienne a été confirmée par la Commission nationale d’hommages aux doyens (Cnhd) qui affirme avoir appris la nouvelle des parents de la défunte. Elle a donc informé ses membres à travers un communiqué. C’est en effet cette structure qui lui avait rendu hommage, en mai 2022.
Akissi Kouamé épouse Lebahy, née le 1er janvier 1955, à Singrobo (Tiassalé) est la première femme générale de l’armée de Côte d’Ivoire. Elle a été Directrice de la santé et de l’action sociale des armées. C’est depuis le 6 août 2012 qu’elle a été élevée au grade de général dans l’armée ivoirienne, par le Président de la République Alassane Ouattara. Native d’Assakra dans la sous-préfecture de Kpêbo, dans le département de Toumodi (région du Bélier), elle aura été un modèle pour la gent féminine et la en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, la Générale de brigade Akissi Kouamé avait fait valoir ses droits à la retraite, il y a quelques années. Elle aura marqué l’histoire de la hiérarchie militaire en Côte d’Ivoire en tant que première femme ivoirienne à atteindre le grade de général de brigade. Elle était parachutiste, médecin gynécologue-obstétricienne, servante de Dieu et présidente de la Fondation qui porte son nom.
Abdel-Habib Dagnogo