Mondial 2023/Dr Touré Bourama (amoureux du football) : « Au Qatar, on attendait la Côte d’Ivoire »
Docteur ingénieur des Travaux Publiques ayant exercé aux USA pendant une vingtaine d’années, cadre au Conseil du Café-Cacao où il participe au projet de construction des usines de transformation du cacao, Dr Touré Bourama est aussi un amoureux du football qui vient de visiter le Qatar. Voici ce qu’il dit quant à la sélection ivoirienne qui manque cet important rendez-vous du sport mondial, dans cet entretien qu’il nous accordé.
Vous faites partie des privilégiés qui ont vécu l’ambiance des stades climatisés du Qatar.
J’ai effectivement eu le privilège de prendre part à l’inauguration du stade Lusail devant accueillir entre autres rencontres le match d’ouverture et la finale de la coupe du monde au Qatar. Mon séjour à Doha a été possible grâce à un réseau d’amis, qui pour certains vivent aux Etats-Unis et d’autres au Qatar. Ils savent que je suis un amateur de football, grand supporter de l’Equipe Nationale de Côte d’Ivoire. J’étais leur invité VIP à l’occasion de l’inauguration de ce stade qui est le plus grand au Qatar.
Un mot sur ce stade qu’on dit ultra moderne ?
Ce n’est pas on dit, il est. De sa structure architecturale aux vestiaires. Des tribunes à l’aire de jeu. La cerise sur le gâteau est la climatisation. Il est entièrement climatisé (une première mondiale) avec toutes les commodités. C’est beau et impressionnant; une belle œuvre d’art.
Les stades sont gigantesques et beaux. Mais comment jugez-vous l’accueil du Qatari ?
Les qataris sont très accueillants et avenants. Le Qatar met les petits plats dans les grands afin que l’évènement soit une réussite et que les participants soient satisfaits.
On dit que l’absence de la Côte d’Ivoire est regrettée à Doha ?
La Côte d’Ivoire a des footballeurs qui ont hissé le drapeau national très haut au sein de clubs européens de référence, notamment Didier DROGBA et Yaya Touré qui sont bien connus au Qatar. A cela s’ajoutent de nouveaux talents qui sont titulaires en club tel que Wilfrid ZAHA. L’équipe de Côte d’Ivoire, fait partie des majeurs du continent, et son absence fait écho dans le milieu. Certains mêmes ne se doutant pas que nous n’avons pas été qualifiés demandent dans quel groupe évolueront les Eléphants ou sur quel stade ils joueront. Tellement ils auraient voulu voir les Ivoiriens. Au Qatar, on attendait la Cote d’Ivoire.
Quelle est votre impression sur l’organisation générale de la coupe du monde par le Qatar ?
Jusque-là, pour moi le Qatar a mis toutes les chances de son côté pour réussir la fête. Coté infrastructures, rien à reprocher. C’est même un régal de les visiter. De vivre la pression d’un match de football dans un stade climatisé et disposant de commodités ultra modernes.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sercom