Lutte contre les maladies animales transfrontalières : Les Réseaux régionaux de santé animale de la CEDEAO font d’importantes recommandations
La ville de Praia, capitale du Cap Vert, a abrité du 19 au 23 au septembre 2022, la 8eme réunion annuelle des Réseaux régionaux de santé animale de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Présidée par le ministre cap verdien de l’Agriculture, en présence la Commissaire en charge des Affaires économiques et de l’Agriculture de l’organisation sous régionale, Mme Toure Mansandjé Litse, cette rencontre a enregistré la participation du Ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques. Qui était représenté pour la circonstance par Dr Kallo vessaly, Directeur des services vétérinaires, et Dr Ouattara, de la Direction des Services vétérinaires.
« L’objectif global de cette rencontre était de faire le bilan de l’état d’avancement des pays membres de la CEDEAO dans le processus d’éradication ou de contrôle des maladies animales transfrontalières. Il s’agit de la PPR, la rage, la Fièvre Aphteuse (FA) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB). Elle a permis en outre de faire le suivi de la mise en œuvre des plans d’action pour le RESEPI (Réseau de surveillance Epidémiologique des maladies) et RESOLAB (Réseau de Laboratoires) », a expliqué Dr Kallo vessaly, Directeur des services vétérinaires au nom du ministre Sidi Touré.
A l’issue de ces cinq (5) jours de travaux, les différents acteurs en charge de la santé animale de l’espace CEDEAO ont fait d’importantes recommandations afin de venir à bout des maladies animales transfrontalières. Celles-ci portent entre autres sur « l’harmonisation des campagnes vaccination conjointe ; le recensement des cheptels nationaux ; le développement et la mise à jour des plans de surveillance de la Rage, la PPR et la PPCB ; la mise en place de stocks d’urgence régionale de vaccins et de réactifs ; le soutien des états membres en matière de préparation et de réponse face aux urgences ; la mise en place de mécanismes de financement durable des campagnes de vaccination ; le renforcement des capacités des services vétérinaires ».
Abdel-Habib Dagnogo