Déblocage du compte bancaire de Laurent Gbagbo : « Le Chef de l’Etat respecte toujours ses engagements » (Amadou Coulibaly, PP du Gouvernement)
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, répondant à la question de savoir si le compte bancaire de l’ancien Président Laurent Gbagbo a été débloqué, a fait savoir que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara tient « toujours ses engagements ». C’était à l’issue du Conseil des Ministres, qui s’est tenu mercredi 28 septembre 2022, au Palais présidentiel sis à Abidjan-Plateau.
« En tout état de cause, ce ne serait pas une surprise parce que le chef de l’Etat a toujours respecté ses engagements, toutes les promesses qu’il a prises. Comme vous le dites, c’était une promesse du chef de l’Etat. C’est sans surprise que cette promesse est respectée. Cela montre une fois de plus combien de fois, le chef de l’Etat est un homme de parole », a laissé entendre le porte-parole du Gouvernement.
Amadou Coulibaly a toutefois, fait savoir que « pour ce qui est du déblocage du compte bancaire de l’ancien Président de la République, Laurent Gbagbo, c’est les intéressés qui peuvent dire si leur compte a été débloqué ». D’autant plus que « le secret bancaire existant », a-t-il précisé, « nous n’avons aucune capacité à aller investiguer pour savoir ce qui en est de la gestion des comptes des individus. Je note que les journaux sont plus informés que nous. Nous n’allons pas leur demander de nous donner leurs sources ».
Abdel-Habib Dagnogo